J’ai testé… le patron de la Blouse de « Made in Me Couture »

Patron-CousuMain3 Patron-CousuMain1

Comme beaucoup de couturières, j’avais suivi avec assiduité les aventures couturesques de Carmen, Adelino, Séverine, Isabelle et les autres, vous aurez compris que je parle bien-sûr de l’émission TV Cousu Main. La simplicité de la forme du chemisier de la finale m’avait tapé dans l’oeil et j’avais bien envie de le coudre pour moi. La forme me paraissait compatible avec mon quotidien et mes nouvelles bonnes résolutions, à savoir PORTER ce que je couds. En effet, j’ai longtemps fait partie de ces couturières qui portent rarement ce qu’elles cousent pour elles mais l’esprit du wearability project d’Eléonore m’a touchée et je suis bien décidée à faire évoluer les choses. Bref, j’ai acheté le patron de cette blouse « Made in Me couture »et je me suis lancée.

Premier point, je l’avoue, le prix du patron m’a estomaquée. 15 euros pour un patron assez simple somme toute et en une seule et unique taille qui plus est. Ouch… c’est presque le prix d’une pochette Vogue qui comprend plusieurs tailles et souvent une déclinaison de modèles, et qui la plupart du temps, sont d’une qualité de coupe irréprochable. A ce prix-là, il faut espérer justement que le patron soit particulièrement bien coupé ou qu’il propose quelque chose de particulier.

Cette particularité est sans doute le fait que le papier de ce patron est thermocollé. Cela signifie qu’au lieu d’avoir 1 pièce de papier en 1 exemplaire que vous devez découper en 2 exemplaires dans votre tissu (par exemple une manche), eh bien vous avez autant de pièces de papier qu’il y a de morceaux de tissus à découper. Je ne suis pas spécialement écolo mais ça me semble faire beaucoup de papier pour un gain de temps limité… Voire même pas de gain de temps du tout puisque qu’au lieu de couper les pièces identiques en une seule fois, vous devez couper séparément autant de morceaux de tissus qu’il y a de pièces dans le patron.

Patron-CousuMain
Sur Facebook, Made in Me Couture explique que ses « patrons ont plusieurs particularités. Ils sont étudiés placés dans la largeur de votre coupon ce qui vous permet de le poser directement sur votre tissu » (Pourquoi pas ? Mais une fois encore, je ne vois pas trop l’intérêt). « Ce papier est thermocollant, vous le collez au fer et n’avez plus qu’a le découper et le récupérer ce qui vous évite contrairement à d’autres marques de le « calquer », et d’avoir de bonnes notions de couture pour savoir poser un droit fil, compter le nombre de morceaux…. Enfin éviter tout ce qui peut être compliqué et inintéressant . Nous préférons vous simplifier ce démarrage parfois difficile et vous permettre d’avoir plus de temps dans ce qui est notre réelle passion coudre et créer. »
Pourquoi pas pour quelqu’un qui a envie de faire une tentative « one shot » de couture vêtement ?… Mais de toute façon, droit fil et nombre de morceaux sont des notions de base à acquérir pour coudre. Quel est l’intérêt de les omettre complètement ?
Dans le doute, j’ai quand même joué le jeu et bien repassé le patron sur la largeur de mon tissu pour récupérer mes morceaux. Toujours un peu perplexe mais bon, passons à la suite : le montage lui-même.
La manuel d’explication est soigné et se veut didactique. Il vise sans aucun doute les couturières débutantes : conseils pour l’organisation afin de profiter au mieux de son temps de couture, explications de ce que sont les crans… mais sur d’autres aspects, les explications sont bien trop succinctes et il y a même des oublis assez basiques. Quelques exemples ? au début du manuel, le matériel à avoir chez soi est listé sauf qu’on a oublié de préciser qu’il faudra de la toile thermocollante pour pour la patte polo. J’en ai toujours dans mon matériel de couture, tant mieux pour moi, mais une débutante ? autre point, j’ai collé le papier thermocollant sans me poser de question sur l’envers du tissu puisque tel était le code couleur (grisé, étape de la page 7) qui est celui traditionnellement utilisé dans les patrons… sauf que pour une débutante, rien n’est alors précisé et qu’il faut alors aller chercher page 9 pour savoir à côté, endroit ou envers, correspond la couleur grisée. Côté technique, parlons des fronces qui ne sont jamais faciles à réaliser et pour lesquelles l’explication se résume à quelques mots à peine… Et plusieurs points pourraient encore être ajoutés.

Maintenant qu’en est-il de la qualité de la coupe du patron ? allez, je vous l’avoue : méfiante, j’ai découpé une toile rapidement juste pour vérifier la carrure, pas le reste, et en épinglant mes morceaux de papier avant de les thermocoller sur mon tissu définitif. Côté carrure, rien à dire, ça tombe très bien. Mais alors ? comment se fait-il que le vêtement que je vous montre sur ces photos attende toujours son repassage définitif et qu’il n’ait toujours pas de boutonnières alors qu’il est fini depuis plusieurs semaines déjà ?? et bien parce qu’il y a un GROS problème : je n’ai pas vérifié les emmanchures quand j’ai fait la toile, et j’aurai du. J’ai des bras normaux, enfin il me semble ! ni maigrichons ni potelés, mais les emmanchures sont particulièrement étroites. Trop étroites, clairement. Ca passe… mais ça tiraille de partout et c’est moche ! et importable tel quel. Alors voilà, cette tunique dont j’aime beaucoup la patte polo, le tissu, le passepoil rouge (seule petite modification que je m’étais autorisée sur le patron) est devenu le projet « boulet » qui attend que je prenne mon courage à 2 mains pour retravailler les emmanchures et les manches (et au passage, je reprendrai alors mes fronces de l’avant droit qui ne me plaisent pas du tout). Heureusement il me reste un peu de tissu… maintenant, c’est juste l’enthousiasme qui est retombé. C’est bien la première fois qu’une galère pareille m’arrive en couture depuis mon tout premier essai de patron japonais il y a quelques années.

Patron-CousuMain2

Alors… en résumé, que dire de ce patron Made in Me Couture ? J’aurais pu laisser de côté ce qui pour moi est une incohérence entre un produit qui se veut attractif pour des débutantes et un manuel qui n’est pas rédigé de façon assez soignée et complète pour elles dans les faits, mais ce problème de coupe pour un patron à 15 euros, je reviens sur ce prix, est inexcusable. Donc voilà, c’est une déception.

Quand même… je regarde ma tunique, la patte polo est vraiment jolie, les empiècements d’épaules aussi… Et si je la refaisais pour ma soeur qui a des bras extrêmement fins ? Ah non, zut, c’est vrai… elle porte une taille de moins que moi et je n’ai le patron qu’en taille 38 ! Allez, on tourne la page !!

(pour info, tissu et passepoil viennent de la Droguerie)

 

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, Tests, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour J’ai testé… le patron de la Blouse de « Made in Me Couture »

  1. missgraindesel dit :

    Je trouve ton choix de tissu et de passepoil vraiment très joli.
    Mais c’est vrai je te rejoins dans la déception vis-à-vis de ce patron, je l’ai réalisé dans ma taille (40) et j’ai également les bras qui « coincent », ton message me rassure donc sur ma morphologie! 😉 Par contre je n’ai pas assez de tissu pour refaire les manches et je ne suis pas sûre que ce patron supporte des manches courtes…du coup, ici aussi, cette blouse attend lamentablement sur son cintre depuis plusieurs semaines! 😦

    Aimé par 1 personne

  2. nanouqc dit :

    Très jolie, tout de même! Dommage qu’elle ne soit pas portable…Un patron dans ce même esprit, moins cher et qui lui ressemble beaucoup (seul le boutonnage diffère) est la Camas blouse de Thread Theory. Un patron très bien coupé, qui ne pose pas ce problème de manche (à moins de ne pas suivre les instructions de choix de tissu).

    J'aime

  3. SANTERRE dit :

    Bonjour, Je suis sur ce projet de couture et je bloque sur l’assemblage du col sur le devant et dos. J’ai l’impression que mon col est à l’envers alors que j’ai bien suivi le tuto. Auriez vous des photos de l’assemblage de votre col car je ne comprends pas comment faire?
    Merci beaucoup,
    Céline

    J'aime

    • Plume dit :

      Bonjour Céline,
      Je vous aurais bien aidé mais je n’ai plus ce vêtement ! je l’avais transformé en top sans manche mais il ne me plaisait pas alors je l’ai donné. Désolée de ne pas pouvoir en faire plus et bonne couture à vous !

      J'aime

  4. Nanibus dit :

    Hé bien merci !…
    Moi qui hésitais !… Me demandant si vraiment le prix valait le patron…. Si vraiment, j’allais le conseiller aux couturières débutantes…
    Il fallait que je le teste avant… Je vais m’en passer !… Les filles feront l’économie d’un patron ( très cher pour UNE SEULE TAILLE et aucunes variations….), et le prix d’un cours pour des explications que j’aurais dû donner…. ( même si je ne pense pas qu’à 10€ de l’heure je sois de mon côté excessive…)
    C’est dommage…. Ta photo faisait envie….

    J'aime

  5. Lucile dit :

    Ouf ça me rassure! J’ai eu le même problème avec les bras et que dire des explications des fronces… Je l’ai acheté en format PDF mais les explications sont les mêmes que pour le format thermocollant : autant dire que pour une débutante ce n’est pas adapté (pas de plan de coupe etc…).
    Heureusement Youtube est là pour nous aider! Mais pour le prix je trouve cela dommage, le modèle me plaisait aussi. Ta version était superbe…
    Il me semble que chez d’autres marques les mesures à prendre pour choisir la taille sont plus complètes.
    J’avais acheté un autre patron, en thermocollant cette fois, la jupe Young : j’ai été super ravie de payer 14€ + frais de port pour avoir un patron qui se résume à 2 triangles! La taille de cette jupe est un élastique, aucune explication n’est donnée pour la pose de celui-ci…
    Donc le concept entier est à revoir.
    J’avais envoyé un mail à l’époque et les avais contactés sur Facebook pour faire part de mon mécontentement, en tant que cliente et en tant que débutante en couture et je n’ai jamais eu de retour!
    C’est le genre de marque que je préfère oublier quand je vois ce que font les autres au même prix, voire moins cher (ex : Atelier Scammit)!
    Désolée pour le roman…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s