Sonia Delaunay

SoniaDelaunay

De Sonia Delaunay, il y a encore quelques semaines, je connaissais vaguement les cercles de couleurs, le terme « simultané » sans percevoir ce que cela signifiait précisément, et j’avsi le souvenir flou d’une collaboration avec Yves Saint Laurent.
Et puis j’ai eu l’opportunité d’aller visiter l’exposition que le Musée d’Art Moderne de Paris lui consacre, guidée par une conférencière érudite et passionnée. Un choc. Une vraie rencontre, une de ces magnifiques découvertes qu’on fait parfois dans la vie et qui nous font penser l’espace d’un instant : mais comment est-ce que j’ai pu vivre avant sans connaître ça avant ? Je me souviens que la première fois que j’ai ressentis cela, c’était en découvrant la musique de Dvorak, au-delà de la trop connue Symphonie du Nouveau Monde. Mais ceci est un tout autre sujet, je m’égare.
Pour en revenir à Sonia Delaunay, j’ai été émerveillé par son travail autour de la couleur évidemment et j’ai surtout découvert une designer textile qui a créé des motifs d’une modernité incroyable ! A quand la réédition de certains de ces tissus que nous serons heureuses de pouvoir coudre et porter aujourd’hui ??
Et quelle belle personne, avec une force de caractère et une énergie positive incroyable… Une vraie leçon de vie !
Je suis retournée voir l’exposition quelques jours plus tard avec mes filles et 2 petites amies. Quel plaisir de leur raconter les débuts fauves, les faire réfléchir sur le bouleversement incroyable qu’a été l’introduction de l’électricité dans le quotidien des individus et le fonctionnement des villes, les voir pouffer un peu devant les premiers vêtements « simultanés » de Sonia, essayer de leur expliquer à quel point ces mariages de couleurs dans les tissus étaient révolutionnaires pour l’époque alors qu’ils nous semblent si « normaux » aujourd’hui, les laisser admirer et reproduire sur leurs carnets ces ronds de couleurs qui se répondent les uns aux autres…
Si vous en avez la possibilité, courez voir cette magnifique rétrospective, ne serait-ce que pour les créations textiles de Sonia Delaunay. Il reste encore quelques jours !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Kids, Sorties, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s