Once upon a time…

Un soir après l’école, nous sommes allées avec Mi en forêt pour faire le premier essai complet de son costume de carnaval. Mardi gras est passé depuis plusieurs jours déjà mais la mi-carême, c’est jeudi prochain et ce sera jour de fête à l’école !

Plus que quelques jours pour peaufiner les détails de ce costume noir (c’était donc ça !) qui m’a bien occupée ces derniers jours. Alors que la plupart de ses copines veulent se déguiser en starlettes, Mi avait envie d’incarner Maléfique, avec les cornes, le bâton magique, le corbeau et tout et tout. La Maléfique de Disney ou la Maléfique-Angelina Jolie ? réponse de l’intéressée : un mélange des 2 !

Alors c’est parti… on garde l’essence du personnage original : pas d’ailes, du noir, les cornes évidemment, des grandes manches, une collerette pointue autour du cou. Mi avait envie d’une robe et je voulais que le costume reste pratique, qu’elle puisse bouger à son aise. Donc, nous avons décidé qu’elle n’aurait pas de cape en plus, que la robe devrait avoir directement la collerette pointue… et que ce projet se ferait à 4 mains évidemment !

Work in progress…

Pour les cornes, nous avons suivi ce tuto très facile et clair. Il faut prendre son temps et laisser plusieurs heures (et même jours) entre chaque étape mais le résultat en vaut la peine.

Pour créer l’espèce de cagoule (?) que Maléfique porte, nous avons ensuite coincé les cornes dans un bonnet de piscine basique de chez Décathlon : ça maintient l’échafaudage et cache le gros élastique qui maintient les cornes en place. Mi peut donc bouger la tête sans craindre de perdre une corne au passage. Ouf.

Pour le bâton magique, il s’agit d’un manche à balai de récup’ sur lequel nous avons enfoncé une boule de polystyrène recouverte de papier mâché. Les racines qui agrippent ensuite cette sphère ont été faite avec de la pâte à sel. Un peu de peinture sur le tout, une bonne dose de vernis mat en bombe et le tour était joué. Simple et efficace.

Edit

Pour la robe enfin, j’ai utilisé le patron 2463 de Burda Kids. Impeccable, rien à dire sinon que le 12 ans est finalement un peu grand pour Mi qui s’habille habituellement dans cette taille et que le buste est un peu long… Et pour donner un peu de volume à la jupe, j’ai ajouté un jupon de base, tulle, doublure et élastique.

Les tissus de la robe sont… de la soie. Hum, un peu luxueux pour un costume d’enfant je sais, mais j’avais récupéré il y a quelques années tout un stock de tissus composé de beaucoup d’étoffes assez sophistiquées que je n’ai finalement jamais utilisées. L’humeur du moment est à l’utilisation maximale des stocks et je n’ai pas de projet de grande robe de soie noire ou violette pour moi. J’ai donc plongé dans mes cartons de tissus et taillé allègrement dans ces coupons… Et j’ai galéré ! première fois que je cousais de la soie et ce patron, même s’il est agréable à coudre n’était sans doute pas le plus facile ne serait-ce que par les volumes d’étoffe qu’il fallait manipuler. Ouch… un sacré apprentissage. Je suis contente d’en être venue à bout mais la robe est pleine de défauts au final : l’axe de la fermeture éclair qui dévie un peu, une couture pas droite ici, la pointe au bas du buste qui a été bricolée laborieusement et dont la façon reste encore à ce jour une énigme… si l’une de vous sait comment on coud proprement ce genre de détail, qu’elle me fasse signe, je voudrais comprendre !

Pour le col amovible, j’ai utilisé une toile thermocollante très rigide et un ruban de sergé avec des pressions. La trouvaille géniale de WonderMamie pour toutes celles qui n’aiment pas coudre les pressions ! Mais attention : comparez bien les prix. Je n’ose même pas avouer combien, dans mon empressement, j’ai payé ce ruban dans la mercerie de ma ville.

La base du modèle de col a été directement pompée sur le patron que WonderMamie a utilisé de son côté pour coudre le costume de Zou. Récup’ de rideaux cette fois-ci pour un résultat impressionnant que vous verrez dans quelques jours.

Dernière étape pour Maléfique : nous cherchons une idée pour fabriquer un corbeau… affaire à suivre.

Et oui, oui : pour le jour de carnaval, Mi portera bien le maquillage in-dis-pen-sable à Maléfique : teint verdâtre, yeux violets et lèvres rouge sang !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, DIY, Kids, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Once upon a time…

  1. Madame G dit :

    Félicitations ma chère Claire, c’est magnifique !!! Une fois de plus tu m’épates, les jours ne doivent pas avoir la même durée pour tt le monde ;-( Mi est superbe ! les photos sont canons !!! Bravo les filles !!!! Et merci pr le petit clin d’oeil qui m’a fait briller les yeux …

    Aimé par 1 personne

  2. Vivyane Veka dit :

    Bravo à toutes les deux, le résultat est magnifique !

    Aimé par 1 personne

  3. Chris dit :

    Magnifique ! Et merci , j’ai été bien inspiré pour le déguisement de ma fille 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s