Podcast #4 – A la rencontre d’Hélène, créatrice de « Cléonis »

 Helene-Cleonis

Avant toute chose, il faut que j’introduise ce billet par un Special Thanks à Nathalie, chef des fées d’Abracadacraft car c’est elle m’a fait découvrir le blog d’Hélène dont elle avait publié un joli portrait il y a plusieurs mois.  Je suis complètement tombée sous le charme de Cléonis et j’ai découvert par ailleurs une personne à l’énergie communicative et qui  n’a pas son pareil pour expliquer la façon de doubler un haut de robe sans manche ou les rangs raccourcis au tricot.

Helene-cleonis-pied

Par ailleurs, après quelques podcasts très axés couture, il est temps d’explorer aussi d’autres univers. Le pas de côté ne sera pas très grand cette fois-ci car si Hélène a recentré son dernier blog, Cléonis, autour de ses créations de tricot, elle est aussi, vous l’aurez compris, une couturière perfectionniste et pédagogue. On écoute ?

Les blogs et sites d’Hélène :

Cleonis-Tuileries(Modèle « Tuileries« )

Son blog : Cléonis

Son ancien blog : Fil Hélène Point Comme

Le site de son entreprise : Piano Pulsion

 

Ses bonnes adresses, dans sa région et sur internet :

Pour assister à des concerts : 

La Courroie (à Entraigues sur la Sorgue, à 13 km d’Avignon): impossible de s’ennuyer dans cet endroit extraordinaire qui propose une programmation de haut niveau. Entrée à 11 euros et possibilité de dîner et de petit-déjeûner sur place pour des tarifs très attractifs. Réservation fortement recommandée car c’est toujours complet !

Pour s’approvisioner en belle laine (mais pas seulement) :

cleonis-gilet

Laine et Tricot . Commentaires d’Hélène : « je suis en transe quand je vois les laines de Skein. Je suis aussi dingue des laines japonaises Habu, j’aime la pureté et la simplicité qui la caractérise, c’est du haut niveau de matière. »

Kalate (11 Sinon, Avignon) : Pascale, amie d’Hélène, propose de la laine Fonty et plein de jolis objets uniques ou en petite série pour se faire plaisir ou pour offrir.

T’ (22 rue Saint Etienne, Avignon : Catherine, autre amie d’Hélène, tient cette boutique axée au départ sur le thé et la déco et depuis peu, elle propose de la laine Malabrigo, un peu de Cascade et peut-être bientôt de la Holst Garn (une des marques fétiches d’Hélène). « Se ravitailler en laine et thé au même endroit, c’est vraiment agréable ». Quelle bonne idée en effet !

Camili Books & Tea (155 rue de la Carreterie, Avignon) :  Cette librairie anglaise et salon de thé propose aussi de la laine islandaise Plötulopi de la marque Istex. Elle organise des soirées tricot « Stitch’n Bitch ». Il suffit de s’abonner à la newsletter pour avoir les dates et s’inscrire.

(PS : personnellement, je meurs d’envie de filer en Avignon pour découvrir ces adresses  qui me font littéralement rêver !!)

Pour la couture et les tissus :

Etoffes des Héros : Hélène fonce sur le site dès qu’elle reçoit leur newsletter car il propose toujours « toujours de la très belle qualité » (je suis bien d’accord !).

La marché de la Plaine à Marseille (Place Jean Jaurès, 6ème) : « lieu bien connu de couturières en tout genre » et idéal pour dénicher des « pépites pas chères du tout ».

1083 : « Jeans et chaussures éco – conçus et fabriqués à moins de 1083 km de chez vous ». Jetez un oeil sur le « kit Zéro Kilomètre » qui propose les patrons des jeans en PDF. Testé et approuvé par Hélène et son conjoint !

Autres lieux et blogs chouchous :

« Avec mes amies tricot, nous sommes 4 crazy knitters et nous essayons de nous retrouver de temps en temps dans les lieux chics, donc c’est après-midi luxe, calme et tricot à l’Hôtel La Mirande ou l’Hôtel d’Europe » (tous 2 cinq étoiles, wouhaou !!).

Pour savoir tout ce qui se passe en Avignon, regarder le « site très bien concocté par Bénédicte » : les bons plans d’Avignon !

Wildmary de l’Aiguillée Sauvage, l’amie d’Hélène qui l’a « mise sur les rails de la blogo ».

Et la fameuse tasse évoquée dans la conversation ?  « ma tasse fétiche pour boire mon thé a été réalisée sur mesure par Anne du blog Blabla, etc. J’aime beaucoup ce qu’elle fait ! »

Un petit coup d’oeil dans l’atelier d’Hélène ?

atelier-Cleonis

Des grandes baies vitrées pour une belle lumière adoucie par un mur gris, des caisses en plastique pour ranger proprement les pelotes et écheveaux, beaucoup d’ordre et de calme dans cette pièce…

 Un peu de musique pour finir en beauté !

Cela fait un moment que je songe à introduire un peu de musique sur ce blog sous la forme de clins d’oeil façon « humeur du jour ». Quelle meilleure occasion de concrétiser cette idée que cette rencontre avec Hélène dont le quotidien baigne dans le piano ?  Voici donc sa sélection musicale du jour :

Für Alina, une pièce particulièrement mélancolique pour piano d’Arvo Pärt :

La sublime marche des Pèlerins, extraite d’Harold en Italie d’Hector Berlioz.

(PS d’une altiste devenue violoncelliste et qui a gardé une tendresse particulière pour l’alto : Harold en Italie est une merveilleuse pièce pour découvrir cet instrument encore passablement  méconnu en France et dont le timbre chaud, parfait intermédiaire entre  le violon et le violoncelle, ne demande qu’à conquérir les coeurs…)

Hélène évoque la musique répétitive dans la conversation : voici donc un extrait d’un film de Koyaanisqatsi qu’elle adore, avec une musique de Philipp Glass, le maître en matière répétitive contemporaine.

Merci mille fois à Hélène pour cet échange passionné et passionnant !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Podcasts, Tricot, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Podcast #4 – A la rencontre d’Hélène, créatrice de « Cléonis »

  1. Ping : J’ai cousu ! | Cléonis

  2. Lucie Tales dit :

    Magnifique idée ces podcasts!! J’ai adoré écouter Hélène dont je suis le blog et le travail depuis plusieurs années et qui ne cesse de me surprendre et de me donner envie de me remettre à la couture et persévérer en tricot!! Merci à toutes les deux pour ce beau moment partagé 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Nath45 dit :

    Moi je la suis depuis un bon moment et j’adore ce qu’elle fait 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. nath45 dit :

    Moi je la suis depuis un bon moment et j’adore tout ce qu’elle fait 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Abracadacraft dit :

    Très grand plaisir d’écoute. J’avais le sentiment d’être avec des amies, une tasse de thé à côté de mo et un mini tricot dans les mains. Bravo à toutes les deux et merci pour ce chouette moment.

    Aimé par 1 personne

  6. blabla, etc dit :

    merci pour le clin d’oeil, Hélène 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Vivyane Veka dit :

    Superbe interview ! C’était un régal et une très jolie distraction =)

    J'aime

  8. Pascale dit :

    Oui, quel plaisir ces émissions ! Très belle idée, merci ! Je suis les blogs d’Hélène depuis plusieurs années…mais quel régal de vous entendre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s