Un stage à l’école de broderie d’art de Pascal Jaouen : la broderie glazic… ou l’éloge de la patience et la recherche de la perfection 

 Ma grand-mère avait un très beau métier : elle était brodeuse et travaillait notamment sur les costumes bretons. Enfants, nous trouvions normal de voir dans notre environnement toutes ces merveilles qu’elle avait créées pour le linge de sa maison par exemple. Bien-sûr sa robe de mariée, costume traditionnel de Quimper, nous émerveillait avec des centaines de perles brodées au milieu des fils qui dessinaient les courbes typiques des costumes bretons mais il a fallu que nous grandissions un peu pour prendre conscience des trésors de savoir-faire et de patience qu’il lui avait fallu pour faire naître tous ces trésors.

Nous n’avons pas connu cette grand-mère partie trop jeune mais, magie de la génétique ? LovelySister a hérité de cette espèce de don qui lui permet de broder tout ce qu’elle veut avec une perfection et une rapidité qui me laisse admirative. La vie l’a conduite sur une autre voie professionnelle mais après avoir essayé 1001 techniques de broderie, voici qu’elle revient aux sources : elle participe  à son premier stage de broderie glazic avec l’école de broderie d’art de Pascal Jaouen. Depuis plusieurs années, ce fameux brodeur et styliste remet au goût du jour les techniques ancestrales bretonnes et montre à quel point cette broderie marie harmonieusement tradition et modernité. Devant le succès rencontré par sa démarche, il a créé une école de broderie glazic dont les cours ne désemplissent pas.

LovelySister est donc aux anges et jongle déjà avec bonheur entre point de chaînette et point laouig en attendant le kaam, galon de Plougastel, etc.

Le stage se répartit sur un trimestre avec 3 journées de cours largement espacées pour permettre aux participants de faire leurs « devoirs » entre 2 cours et de bien apprivoiser les différents points appris lors de chaque séance.  Pour l’instant, LovelySister débute sur une pièce d’étude avec un modèle « simple » qu’elle a du reproduire avec du papier carbonne sur une pièce de lin. Cette pièce de lin est ensuite bâtie sur un morceau de feutre. Pas de tambour de brodeuse dans cette technique car les 2 mains sont sollicitées dans le travail et il faut donc broder à plat sur une table !

La broderie glazic est une broderie pensée pour vivre sur du linge, linge de maison ou vêtement. LovelySister a déjà un projet de dos de veste rebrodée avec un motif glazic… Peut-être l’objet d’un futur projet à 4 mains ? Affaire à suivre… En attendant, je reviendrai vous montrer ici l’évolution de sa pièce d’étude avec l’avancée du stage.
 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Broderie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un stage à l’école de broderie d’art de Pascal Jaouen : la broderie glazic… ou l’éloge de la patience et la recherche de la perfection 

  1. Peggy dit :

    Merci pour cette belle découverte !

    J'aime

  2. MadameG dit :

    Splendide !!!

    J'aime

  3. Vivyane Veka dit :

    C’est magnifique, et ça donne vraiment envie de se s’y mettre =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s