Se laisser surprendre… La maison de Chateaubriand et la Vallée au Loups

La météo était calamiteuse ce dimanche mais de joyeuses retrouvailles avec des amis ont transformé cette journée qui aurait pu être maussade en un moment chaleureux ou chacun s’est fait plaisir. Profitant ainsi d’une accalmie de quelques minutes, nous avons laissé maris et enfants poursuivre leurs activités respectives à la maison et Manue m’a entraînée à la découverte du parc de la Vallée aux Loups. Petite escapade improvisée pour se promener au milieu de l’arboretum et de sa serre aux bonsaïs.

Arbres extraordinaires, fleurs délicates, glycine géante, ce parc de la Vallée aux Loups recèle effectivement mille trésors dont nous somme régalées grâce à ces lumières uniques que le soleil offre dès qu’ils perce à travers les nuages de pluie. Nous marchions rapidement, l’idée était de ne pas nous absenter trop longtemps, de faire vite, de goûter à cet endroit et de rentrer sans tarder.Et puis nos pas nous ont entraînées vers la maison de Chateaubriand… nous étions le premier dimanche du mois et la maison était ouverte à la visite en toute simplicité. Comme une invitation à voyager dans un XIXème siècle délicat et romantique, à nous promener dans un univers à la notion du temps si différente de la nôtre. Nous avons pénétré dans la maison qui est toujours meublée et nous avons vraiment eu l’impression de plonger dans un autre temps : portraits de Madame Récamier, salon de musique, bureau ouvert sur le somptueux parc du domaine, table et chaises installées comme un invitation à prendre le thé… avec un ouvrage à la main bien-sûr ! Cerise sur le gâteau, la maison de Chateaubriand accueille pour quelques jours encore une très belle exposition consacrée aux portraits peints à l’époque romantique.

Vous l’aurez compris, cette escale inattendue nous a séduites… et elle m’a donné envie de relire quelques pages du grand écrivain. J’avoue qu’à l’adolescence, sa prose ne m’avait pas vraiment touchée mais qui sait, les années ayant passé, je le regarderai peut-être d’un autre oeil… Affaire à suivre !

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Sorties, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Se laisser surprendre… La maison de Chateaubriand et la Vallée au Loups

  1. Vivyane Veka dit :

    Superbe ! Ca donne envie d’en profiter ; à retenir pour les idées de balades, lors d’une prochaine virée à Paris =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s