Couture intemporelle

Est-ce que vous reconnaissez ces 2 petites robes ? La plupart des couturières amateurs de mon âge auront probablement identifié spontanément ces 2 modèles issus de ce qui doit être l’un des best-sellers des ouvrages de couture de l’année 2007 : « Intemporels pour enfants » d’Astrid Le Provost.

… C’est ce qui s’appelle coudre bien loin des modes de la blogosphère ! en effet, même si plusieurs patrons très récents me font de l’oeil, je me suis replongée récemment dans cet ouvrage pour mon projet autour des costumes de théatre et c’est avec plaisir que j’ai constaté que chaque page ou presque faisait remonter des souvenirs de mes enfants dans leurs premières années. Et là, j’ai pris conscience qu’il me restait bien peu de temps pour coudre encore quelques modèles de ce livre avant qu’il ne soit trop tard pour mes petits loups qui ont la très mauvaise idée de grandir beaucoup trop vite (même si, nous sommes bien d’accord, les voir grandir apportent aussi beaucoup de moments sympas).

Ces 2 robes estivales sont donc destinées à ma Zou qui est la dernière à entrer encore dans du 8 ans Citronille, pourvu qu’on l’allonge suffisamment. En parlant d’allonger, c’est exactement ce que j’ai oublié de faire pour la robe à bretelles en Liberty Pepper (acheté il y a des années chez Tissus Anglais sur le salon Création et Savoir-Faire). Portée telle quelle, la robette est beaucoup trop courte. Je pensais ajouter un volant pour préserver la pudeur de la demoiselle mais Zou y a vu l’opportunité de porter enfin un legging rose foncé qui lui arrive juste sous les genoux… et la robe restera donc telle quelle.

Pour la robe à encolure ronde qui fait la couverture du livre, j’ai utilisé là aussi 2 tissus de mon stock… 2 coupons  France Duval-Stalla reçus en cadeau il y a quelques années. Quelle belle idée que d’offrir des beaux coupons de tissus à une couturière amatrice ! à chaque fois, c’est comme si je recevais mille possibilités et j’aime bien laisser tranquillement les idées germer autour de cette étoffe inattendue. Bref, ces 2 coupons coordonnés sont devenus cette robe que Zou adore, et le derniers petits morceaux vont devenir un chouchou pour Mi et quelques fanions pour une guirlande.

Coté réalisation, rien de surprenant : les petites imperfections habituelles des patrons Citronille, un peu trop larges, un peu trop courts… mais une fois qu’on sait ça et qu’on en a cousu plusieurs, tout va bien. Et que voulez-vous ? je suis partiale ! en couture, ces patrons ont un irrésistible goût de petite madeleine… ou plus précisément de lait de toilette Mustela.

bandeau-Abracadacraft

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Couture intemporelle

  1. Elles sont ravissantes. Tu verras que pour prolonger encore un peu l’usage de la robe à bretelles, tu pourras la couper en tunique l’été prochain 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Aaaah les intemporels! Oui tu as raison il faut coudre avant qu’il ne soit trop tard. J’embarque tes robes dans la sélection.

    Aimé par 1 personne

  3. Abracadacraft dit :

    Aaaah les intemporels! Oui tu as raison il faut coudre avant qu’il ne soit trop tard. J’embarque tes robes dans la sélection.

    Aimé par 1 personne

  4. béa dit :

    Impossible de se tromper avec ces jolis classiques !
    Bravo.

    Aimé par 1 personne

  5. bluettine dit :

    Très jolies robes bien nommées intemporelles : j’ai acheté une robe à encolure ronde pour ma fille il y a qqs semaines.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s