La broderie Glazic de Lovely Sister… le chant du fil qui traverse la toile

Tout au long de ce trimestre, LovelySister a poursuivi son stage de broderie à l’école de broderie d’Art de Pascal Jaouen et sa pièce d’étude a bien avancé avec l’aprentissage de nouveaux points de broderie : le point kamm, « le casse-tête du brodeur », point bigouden et point de reprise… Pour elle, cet apprentissage se poursuit en silence dans le plaisir de se concentrer simplement sur ses gestes… et pour mieux savourer le bruissement des fils de soie multicolores qui traversent la toile.
Il existe peu de textes qui évoquent avec justesse les arts du fil et de tous les plaisirs délicats qu’ils comportent. En évoquant le son du fil qui glisse à travers la toile, seul son qui accompagne les gestes précis des brodeuses, je ne résiste pas au plaisir d’écrire ici les mots d’une autre qui a si bien décrit ce son :
« Cependant, un bruit léger s’échappait de l’autre moitié de la pièce, qui disait que la vieille dame de dormait pas plus qu’elle. Ce n’était pas une respiration, mais une sorte de glissement feutré qui s’étirait régulièrement.
Un peu malgré elle, Hanna se sentit réagir à ce rythme familier. Son esprit embourbé dans la déprime poisseuse qui suit l’euphorie s’éveillait de nouveau : elle reconnaissait cette petite musique, c’était le feulement d’un fil que l’on tirait à travers une toile ».
Est-ce que vous avez reconnu ? il s’agit d’un très court extrait de « La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin, un roman que j’ai beaucoup aimé et qui raconte la rencontre entre Zelda Zonk, une vieille femme pétillante et mystérieuse et Hanna, une jeune femme qui est sans le savoir à un tournant de sa vie. Une lecture qui fait de bien ! fermeture de cette parenthèse littéraire et retour à la pièce d’étude de Lovely Sister pour quelques dernières images… et on se retrouve pour admirer le résultat final dans quelques semaines ?

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Broderie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La broderie Glazic de Lovely Sister… le chant du fil qui traverse la toile

  1. Famille Favennec dit :

    Bravo pour ton article !! Les choses sont si joliment dites ….c’est exactement ça …. Et dire qu’on lui dit qu’elle passe son temps à faire des choses inutiles … Merci pour elle !

    Maman

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s