Collar or not collar ?

col-quartcoat1

Peu de couture sur le blog en ce moment… La folie de septembre est passée par là, mais ce n’est pas la seule raison de cette absence. En effet, mon temps de couture est absorbé en ce moment par un projet de fond dont je ne veux pas m’éloigner avant de l’avoir complètement achevé. Les Instagrameuses savent déjà que j’évoque le Quart Coat ,
célèbre patron de manteau de Pauline Alice dont j’ai laissé voir ici et là quelques petits morceaux.
Je me suis autorisée quelques brèves escapades couturesques : la préparation d’un atelier pour un groupe de petites filles en « collaboration » (wahou ! Ça fait très pro !) avec Clotilde, une commande de 16 tabliers pour Gilly et ses joyeux ateliers « Flower Power« , quelques essais pour un bébé qui naîtra vers Noël… Mais pas plus ! La pile d’envies et de projets grandit mais je ne veux pas lâcher mon manteau surtout que j’approche désormais du stade « je t’ai trop vu, je n’en peux plus, je ne t’aime plus !! » (rassurez-vous, ce syndrôme ne touche que mes crétaions DIY sur lesquelles je me suis trop acharnée !).

Vous savez, j’approche de ce stade où à force d’avoir le projet sous les yeux, on ne voit plus que ses défauts. Cela ne vient pas du patron qui est extrêmement bien détaillé. Je me rallie aux commentaires élogieux qui ont plu sur le travail de Pauline Alice à travers la blogosphère car il les mérite amplement. Peut-être plus de détails (encore !) auraient été les bienvenus pour le montage et la couture de la doublure… mais c’est là un avis très personnel.
Non, les défauts que je vois viennent de moi et de mes choix.

Je me rends compte par exemple que ma doublure n’est pas idéale et épaissit l’impression d’ensemble. Mes boutonnières passepoilées, pourtant très bien expliquées dans le tuto de Pauline Alice, sont pleines d’imperfections. Ah oui ! autre détail qui me chiffonne : j’ai du coudre le modèle une taille au-dessus de ma taille habituelle pour pouvoir caser dedans mes épaules de nageuse. Résultat : il est un peu large au niveau du buste et de la taille. Et oui, j’ai bien pensé avec ma toile à le rallonger au niveau de la taille et des manches, mais pas à modifier le reste. Trop bête ! bref… il est temps que j’arrive au bout de ce projet car si jamais je le lâche pendant quelque temps, il ne sera jamais achevé tant je lui trouverai de défauts !

Last but not least : j’ai un souci avec le col. C’était le point que, dès le départ,  je n’aimais pas vraiment sur le modèle. La nature m’ayant dotée d’un cou court et large, j’ai tjs l’impression que ces cols très hauts vont me remonter jusqu’aux sourcils… Quand j’ai cousu ma toile pour faire les ajustements nécessaires, j’ai donc aussi cousu ce col pour voir comment il se plaçait sur moi. Verdict ? Pas mal… oui… non… je ne sais pas trop…. oui ? Allez ! Je me suis lancée et je l’ai fait.
Plusieurs heures de couture plus tard, me voici enfin parvenue au stade où je m’apprête à refermer l’ensemble du projet avec ma doublure. Tout ceci me semble bien, un bon coup de fer à repasser sur l’ensemble et un dernier essai pour la forme… Et…

Aïe.

Bon. On ne va dire que ce col qui me semble très joli sur mon mannequin ne passe pas du tout sur moi. J’ai beau me dandiner devant mon miroir, prendre toutes les poses de sirènes possibles et imaginables, non, c’est moche. Même en laissant décanter quelques jours… ça ne me va pas et j’entends cette petite voix au fond de moi qui me dit qu’avec ce col, ce manteau ne quittera pas mon placard. Ah non, hein ! si j’ai dit non plusieurs fois aux demandes couture de mes filles pour ne pas laisser de côté ce manteau, ce n’est pas pour qu’il atterrisse maintenant au fond d’un placard. Alors ni une ni deux, j’ai attrapé mon découd-vite et pardonnez-moi, Mme Pauline Alice, mais ma version de votre beau manteau sera sans col…

Verdict final dans quelques jours ! yes !!
col-quartcoat

>

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Collar or not collar ?

  1. peggy dit :

    J’ai hâte de le voir…je suis déjà impressionnée !!

    J'aime

  2. Vivyane Veka dit :

    Superbe projet ! Quelle courage, je t’admire = )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s