Merci Nathalie

 carres1

On entend souvent dire que la blogosphère s’est aujourd’hui bien vidée de son contenu au profit des réseaux sociaux, que son visage a changé, qu’elle vire facilement au panier de crabes, voire même qu’elle est moribonde… Mais au-delà de toutes ces polémiques fondées ou non, la blogosphère créative a toujours de vrais bons côtés, comme quand il s’agit de dire un immense MERCI à une belle personne qui a largement contribué par un travail formidable à la vivacité des blogs créatifs ces dernières années.

Cette personne, c’est Nathalie. Elle a porté le projet Abracadacraft depuis la naissance de celui-ci et a su faire de cette plateforme une figure à part dans l’univers du DIY, une référence avec un ton particulier, une ligne éditoriale incarnée et une grande ouverture sur tous les univers du craft. Toutes les blogueuses qui ont eu l’occasion de rencontrer Nathalie peuvent témoigner, et moi la première, de son grand professionnalisme (qualité qui n’est pas si fréquente que cela), de son insatiable curiosité pour le DIY et de sa bienveillance exceptionnelle. J’estime que c’est une vraie chance que d’avoir croisé le chemin de Nathalie et de la connaître, un peu, aujourd’hui.

Alors c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai tricoté,  il y a quelques mois déjà, mes 4 petits carrés de laine et fabriqué une boîte en cartonnage. Car l’idée de ce projet collectif pour remercier Nathalie a été lancée au printemps, peu après son départ d’Abracadacraft. Le projet ? un grand plaid qui rassemblerait des carrés réalisés au crochet, en tissu ou au tricot, confectionnés par 33 blogueuses et rassemblés par les mains patientes et talentueuses de Béa, alias Lillicroche, à l’initiative de l’aventure.

 Chaque participante a du confectionner 4 ou 5 carrés de son choix dans un camaïeu de couleurs indiqué par le « cerveau de l’opération » et en préparant les miens, j’ai retrouvé une sensation assez proche de ce que j’ai pu connaître lorsque je travaillais mes partitions pour des œuvres orchestrales sans pouvoir écouter d’enregistrements. Longtemps, j’ai joué au pupitre des altos (alti pour les puristes), instruments indispensables  à la richesse de l’harmonie mais qui chantent rarement les thèmes… On est alors « un petit rien dans un grand tout » et on travaille le plus précisément possible sa partie mais tout de même un peu à l’aveugle. Et puis arrive le jour-J de la première répétition avec le reste de l’orchestre, et là, tout prend sens ! Ces petites notes isolées qui viennent en fait répondre à d’autres, un ostinato un peu lourd mais qui soutient littéralement un chant joué par d’autres instruments… Tout s’emboîte et chaque note trouve sa place parmi les milliers d’autres. C’est ça la magie du travail en orchestre… Et la magie d’une blanket réalisée à 66 mains ! Les carrés ont tous trouvé leur place dans ce magnifique plaid assemblé avec talent et minutie par Béa et grâce aux belles laines offertes par De Rerum Natura.

Pour accompagner ce wonder plaid baptisé avec humour « Ah… la bonne blanquette » par Stéphanie, Nathalie a également reçu un superbe sac pour ranger son plaid (cousu par Marion) un délicieux pendentif en porcelaine made by Anne. Et j’ai confectionné cette (modeste) boîte destinée à recueillir tous les messages envoyés par les crafteuses de France et de Navarre. Une jolie voix qui se reconnaîtra m’avait soufflé que Nathalie apprécie le rouge… Alors tant pis pour le code couleur du projet  !

Les précieux cadeaux ont ensuite été acheminés jusqu’au lieu de résidence de Nathalie… Et la suite lui appartient… Notre merci a été  transmis et bien reçu. C’est le plus important.


(Merci aux auteurs des photos de nous avoir permis de les utiliser pour ce post)

Pour découvrir maintenant qui a participé à cette aventure un peu folle mais au combien importante, je vous invite à admirer les carrés et les réalisations des unes et des autres sur leur blogs respectifs :

Lillicroche

Et puis la neige elle est trop molle 

Angel Mélie

Anisbee

Au Fil Rouge

Petite Pimprenelle

Loelem

Little Honey Pie 

Tadaam

Agathe Rose 

Elles adorent… By Elsa

Mon petit bazar
La cabane d’Elilou

Un et un font quatre

Papillon et Mandarine

Belette Print 

Rue du Moulin des Prés

Case à Co

Un fil sur la toile

Cléonis

Une Poule à Petits Pas

Petites Choses

The Amazing Iron Woman

Mithe

Des bouts de nous

Des Étoiles et des Pois

De Rerum Natura

Encre Violette

Fikou Mikou

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Cartonnage, Pensées du jour, Tricot, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour  Merci Nathalie

  1. anisbee dit :

    Une belle histoire d’amitiés à laquelle je suis heureuse d’avoir pu participer aussi.

    J'aime

  2. Bonjour, beau travail collectif, j’aime les tons de bleu utilisés le résultat est doux et joli, bonne journée.

    J'aime

  3. Ta boîte est superbe, j’ai beaucoup aimé le relief de la France dessus. C’est très symbolique de la chaîne secrète que nous avons monté pour Nathalie.

    J'aime

  4. Nathy dit :

    c’est une jolie mélodie que tu nous susurres là. On y retrouve toute la délicatesse de ta boite. Merci pour ce bel article.

    J'aime

  5. Merci pour ton billet qui décrit notamment si bien ce que Nathalie a accompli et ce qu’elle est pour nous toutes. Merci d’avoir confectionné ce bel écrin pour tous les petits mots.

    J'aime

  6. lillicroche dit :

    Un merci tout particulier pour la boîte et ce relief si parlant! Et puis aussi pour le tricot, très peu représenté dans la couverture.

    J'aime

  7. Un immense merci pour tes carrés et cette superbe boîte qui est en permanence sous mes yeux. Votre travail à 64 mains aurait pu sembler un défi impossible à relever sur le papier et pourtant vous l’avez fait. Tout en tenant vos langues ce qui relève du miracle 😉
    Comme je te l’ai dit sur FB, merci à toi, merci pour ta délicatesse et ton amitié.

    J'aime

  8. cedex dit :

    je fais le tour des blogs. trop sympa cette aventure !

    J'aime

  9. mithe dit :

    Quelle belle aventure ! je suis heureuse d’y avoir participé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s