Quart Coat bonne mine

Ca y est, le voilà ce Quart Coat de Pauline Alice que vous apercevez ici et sur le blog depuis la rentrée ! Quand je me suis attelée à ce projet début septembre, je m’étais dit qu’il me tiendrait certainement en haleine jusqu’à début novembre… tout en espérant fermement que ce serait l’affaire de 15 petits jours et basta. Et non, mon pressentiment initial était le bon : nous voici début novembre et je l’ai ENFIN fini…


Enfin, disons que la fin s’est faite à 4 mains. Dans mon billet sur le col du manteau, j’ai déjà égrainé le nombre de défauts que je voyais dans mon projet et je vous ai parlé de ce syndrôme que je voyais s’approcher à grand pas et qui me fait détester tout projet sur lequel je me serais trop acharnée sans parvenir à un résultat satisfaisant. Alors pour la dernière ligne droite, c’est-à-dire ces fameuses finitions qui font toute la qualité d’un vêtement, WonderMamie est arrivée à la rescousse  avec ses doigts de fée. Elle a su me montrer la façon de réaliser proprement les derniers points de couture à la main… vous savez, ces fameux détails qui me faisaient défaut dans les explications sur le montage et la couture de la doublure. Au moins, j’ai pu observer ses gestes, et une prochaine fois, ces finitions devraient être moins laborieuses… Enfin, I hope so.

Et le résultat est là, tout beau et qui n’attend plus qu’un jour sans pluie pour être étrenné. Vous ne verrez ici que des photos prises en intérieur : vu l’eau qui tombe du ciel ce matin, j’abandonne mon projet de prises de vue au milieu des feuilles oranges et jaunes vifs que les arbres nous offrent en ce moment. Il faudra donc l’imaginer « en situation » !
Vous l’avez donc vu, j’ai bien supprimé ce col qui me posait problème. Pour moi, je préfère cette version à col rond tout simple qui me permettra par ailleurs de porter ma collection de snoods et de tours de cou.

J’ai utilisé un drap de laine de chez Myrtille à Saint-Brieuc. Je cherchais une couleur bonne mine et j’avais en fait envie d’un beau jaune d’hiver, cette couleur subtile qu’on a vue apparaître ces derniers mois, très claire, pas tout-à-fait moutarde, pas vraiment citron non plus, ce jaune qui se marie si harmonieusement avec le gris, le noir, le jean (en résumé : tout ce qui remplit ma garde-robe !)…  bref, je cherchais un jaune d’hiver ! Mais alors, il est où ce tissu jaune ?? et bien, j’ai profité de mon séjour breton au mois d’août pour mener ma quête dans tous les magasins que je connaissais et éplucher les sites de vente de tissus en ligne à la recherche du tissu de mes rêves… que je n’ai pas trouvé. Je voulais avoir toutes mes fournitures sous la main avant la rentrée des classes pour attaquer mon projet sans avoir à courir de nouveau les magasins dans ce mois si chargé et au final, je me suis rabattue sur ce beau drap de laine rouge, plus classique, plus « déjà vu »… mais il me plaît bien quand même. A la réflexion, je pense cependant que ce drap pourtant assez fin au premier abord était presque un peu épais pour le modèle… si je dois me coudre un nouveau Quart Coat, j’en tiendrai compte.

Pour la doublure, même stratégie ! je n’avais pas envie d’une doublure satin classique et j’ai donc choisi un coton léger à petits pois multicolore de chez Interlaine, super magasin de Saint-Brieuc également.

C’était la première fois que je cousais un patron Pauline Alice et je rejoins les commentaires élogieux sur la coupe des vêtements, les alignements parfaits entre les pièces, les détails, les lignes bien pensées pour allonger les vêtements… J’aurais aimé plus de précisions sur les finitions mais pour tout le reste, les explications sont vraiment bien. Bref, vous reverrez certainement ici d’autres patrons Pauline Alice !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, Tests, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quart Coat bonne mine

  1. Bravo ! Non seulement le résultat est superbe, mais j’adore ton choix de tissus. Ça va mettre du pep’s dans les matins gris.

    Aimé par 1 personne

  2. cousu dodu dit :

    Il est super beau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s