Sous le sapin, petits cadeaux home made #1


Le blog tourne un peu au ralenti, cette période est trop chargée, comme chaque année ! j’avais milles projets de bricolage pour mes cadeaux de Noël mais une fois encore, je revois à la baisse mes ambitions… Ceci dit, au royaume des petits cadeaux home made de cette année, je découvre avec plaisir un nouveau domaine : les produits cosmétiques maison. Et pour commencer, nous avons préparé avec les filles le produit qu’on a toujours envie d’avoir dans sa poche dès que l’hiver pointe le bout de son nez glacé : du baume à lèvres.

Nous avons trouvé la recette dans la lettre « beauté au naturel » de Julien Kaibeck, une newsletter maligne et bien faite à laquelle je me suis abonnée depuis que les filles commencent à s’intéresser plus sérieusement à la cosmétique. Elles sont encore petites mais je préfère prendre les devants… et ce n’est sans doute pas une mauvaise chose pour nous aussi, les adultes, de revoir les modes de fonctionnement que nous avons adoptés peut-être trop facilement et sans nous poser les bonnes questions.

Donc, voilà, je reviens à ces petits pots de baume à lèvres dans lequel je connais tous les ingrédients. Nous avons testé la recette sur nous, et après son approbation générale, nous en avons donc confectionné toute une série de pots à offrir aux copines pour des petits cadeaux utiles et qui seront joliment empaquetés grâce aux délicates idées trouvées dans le livre « Emballage Création » (d’Isabelle du blog « Des Bouts de Nous« ) qui m’accompagne depuis le dernier salon Créations et Savoir-Faire.

La recette est toute simple. Pour un petit pot de 15 ml, il faut :

  • 1 cuillère à café de beurre de karité (notre choix), ou de beurre de cacao
  • 1 cuillère à café d’huile végétale d’argan (notre choix), d’amande douce, de noisette, de jojoba ou de ricin
  • 1/2 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 goutte de miel liquide

Faire fondre les ingrédients dans une casserole, à feu très doux. Dès que le mélange est fondu, retirer du feu et bien mélanger avec une spatule et le verser directement dans un pot et mettre celui-ci au réfrigérateur dès que le mélange a refroidi.

Il est possible de parfumer le baume avec 1 goutte d’huile essentielle de fleur d’oranger par exemple, mais de notre côté, nous l’avons laissé « nature » et l’apprécions bien tel quel.

Le baume s’étale ensuite au doigt sur les lèvres et se conserve 3 mois à température ambiante.

J’ai trouvé tous les ingrédients dans le magasin Naturalia de ma ville, à l’exception de la cire d’abeille que j’ai du acheter sur le site Slow Cosmétique et des petits pots que j’ai trouvé chez Muji.

Je suis tellement contente du résultat que ça me donne envie de tester d’autres recettes… affaire à suivre. Et vous ? vous fabriquez déjà vous-même vos produits cosmétiques ?

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Cosmétique, DIY, Noël, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sous le sapin, petits cadeaux home made #1

  1. Tiens, c’est drôle, je me suis moi-même lancée hier. Jusqu’à présent, seule le Princesse avait déjà réalisé gommages et autres baume à lèvres. Après un petit tour dans la boutique Aroma-zone lors de mon dernier passage à Paris, j’ai fabriqué hier une crème pour les mains qui sent divinement bon et fait les mains vraiment douces, et un gommage visage. J’ai acheté moi aussi de jolis contenants dans la même boutique. Le seul bémol, les filles qui y bossent sont désagréables au possible, et la prochaine fois je passerai certainement par leur site internet. Comme tu le soulignes, c’est un vrai bonheur de fabriquer ça soi-même et au moins on sait ce qu’il y a dedans. Pour info, j’avais trouvé des plaques de cire d’abeille directement chez un apilcuteur (1€ la plaque de la taille d’une feuille A4).

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      Coucou Nathalie !
      Mon prochain essai, ce sera justement un gommage pour le visage. Quelle recette as-tu utilisée ? Maintenant que j’ai commencé, j’ai envie de faire plein d’autres essais ! Et je retiens l’astuce de la cire d’abeille à trouver directement chez l’apiculteur. Bises !

      J'aime

  2. MarieA dit :

    Je trouve que le blog de Julien est formidable, le site AromaZone très bien fourni et il y a quantité d’idées et de recettes à piocher sur le net. Mon site favori (quasi uniquement pour rêver…) : potions et chaudron. Je trouve que faire soi-même ses petits produits est non seulement gratifiant mais, surtout, on sait ce qu’il y a dedans ! Très bonnes fêtes à toi et ta famille, et merci pour tes partages 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s