Le top Trapèzes des Modelières : Le Top presque parfait

Premier post de l’année, alors avant que ma plume n’entame le vif du sujet, bonne année à toutes (et tous !). Que 2016 apporte à chacun de vous bonheur, santé et du temps pour faire que vous aimez !

Ici l’année a démarré en fanfare et la descente de nos chères montagnes a été brutale : piratage de ma boîte mail personnelle et de mon compte Facebook, puis mauvaise surprise lors d’un départ à l’école avec la découverte du vol de mon essuie-glace avant !?! Toujours pratique quand on doit rouler de nuit et qu’il pleut des cordes. Bon coup de stress avec la promesse d’un stage qui tombe à l’eau pour mon Co à un mois du début du dit-stage… Bref… Entre ces « merdouilles » à gérer et les semaines déjà remplies à l’avance par des obligations diverses, le retour à la réalité est un peu rude. Allez, la suite de 2016 ne pourra être que meilleure !Et le premier des posts de 2016 sera consacré à une cousette qui me ravit : celle du top Trapèze des Modelières. Le principe de cette toute jeune société basée non loin de chez moi : créer des patrons sur-mesure à partir des mesures que vous envoyez au moment de commander votre patron. Au final , pour un prix compris entre 15 et 18 euros selon le modèle, vous recevez donc un patron à la pochette et au livret très soigné, et qui correspond exactement à vos mesures. Pour celles qui, comme moi, doivent systématiquement modifier de façon importante les patrons du commerce, c’est un vrai plaisir que de pouvoir coudre un modèle sans passer par cette étape intéressante mais parfois fastidieuse qui est celle des modifications sur toile du patron.
Et ce top Trapèze, il est comment au final ? et bien il est top. Ha ha ! elle était facile mais je n’ai pas résisté. J’ai cousu la première version de ce patron avant Noël dans un jersey épais noir à motifs que j’aime beaucoup et que j’avais trouvé chez Self Tissus, cette chaîne de magasins basés essentiellement dans l’ouest.

Pour cette version, j’ai supprimé les fentes des côtés et la fermeture éclair du col en profitant de l’élasticité du tissu. Ce petit top a été porté et reporté. La coupe est vraiment parfaite pour simuler des formes chez les modèles « planche à pain » comme moi.

Au moment de la couture, sans doute trop pressée (bizarre ?!?), j’avais mal positionné l’une des pièces et je me retrouvais donc avec un vêtement très bizarre… Mais un petit mail à la créatrice et une réponse particulièrement rapide de sa part ont résolu mon problème et aujourd’hui, quand je regarde le patron, je ris encore de mon erreur en me demandant bien comment j’ai pu la commettre. Je vous le confirme : je devais être bien pressée parce que le montage et les explications sont très simples et clairs. Et cerise sur le gâteau (et j’adore ce genre de petit détail !), Alice, la créatrice des Modelières, vous liste les morceaux de musique qu’elle a écoutés quand elle a créé ce patron, histoire qu’on puisse retrouver la même ambiance à la maison en le cousant ! J’aime beaucoup cette idée très sympa.

Pour ma deuxième version de ce top Trapèze, j’ai utilisé ce coton à motifs que j’aime aussi beaucoup. C’est une étoffe des Tissus du Chien Vert que j’ai trouvé également chez Self Tissus. Cette version comporte bien les fentes et la fermeture éclair dos initialement prévues. Pas de difficulté particulière et il tombe presque aussi bien. Seul petit bémol : ça tiraille un peu au niveau de mes épaules qui sont particulièrement larges et c’est, hélas, une mesure qui ne rentre pas dans le bon de commande du top. Mince… Petite déception à ce niveau-là mais le vêtement reste quand même tout-à-fait portable.

Ah ! Seule modification que j’ai (quand même) apportée à mes 2 versions du top Trapèze : j’ai allongé le bas du vêtement de 4 centimètres. Pas de problème avec le patron lui-même mais le modèle me semblait un peu court et je préfère les tops un peu plus longs. Il s’agit donc d’une simple question de goût et d’aisance avec les vêtements. Et pour mes prochaines versions en coton, car je pense qu’il y en aura, je ferai quand même une toile pour élargir les épaules du patron. On ne se refait pas 🙂

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le top Trapèzes des Modelières : Le Top presque parfait

  1. Pascale dit :

    Merci pour ce billet qui me fait découvrir une créatrice de patrons que je ne connais pas….décidément chez toi, c’est une habitude de proposer de jolies rencontres ! Un petit top basique, c’est toujours bien dans son armoire….je retiens celui-là dans ma liste….qui s’allonge au fur et à mesure que les jours sur mon canapé se succèdent en compagnie de cette vilaine sciatique ! Bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

  2. Nathy dit :

    Bon, on va dire qu’apres ce début d’année, 2016 devrait se dérouler en beauté pour toi!
    Merci pour cette découverte. J’aime beaucop le concept de ces patrons et les coupes sont originales!!

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      Oui, j’aime beaucoup les coupes que propose cette jeune marque. A la fois classique mais avec une petite touche peps. Je rêve de les voir développer une gamme de patrons de pantalons !

      J'aime

  3. Ils sont vraiment sympa ces tops !!! C’est chouette comme concept de patron et si en plus il y a un suivi après, c’est génial !!! J’adore la version en coton avec la fermeture apparente dans le dos, c’est très réussi !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s