Joli manteau gris pour jours heureux

Zou grandit et d’ici quelque temps, il me faudra renoncer à coudre pour elle petits cols Claudine, robes virevoltantes et tops smockés en Liberty. Alors vite ! avant de qu’il ne soit trop tard, je me suis fait plaisir en lui cousant ce joli manteau Célestine de chez madame Maman. J’avais craqué pour son côté jolie petite fille sage et pour cet irrésistible noeud au dos.Pas de difficulté particulière au niveau de la réalisation, tout est bien expliqué et toutes les pièces du patron s’emboîtent particulièrement bien. Après l’épreuve qu’avait été la finalisation de mon Quart Coat à l’automne (toujours pas vraiment porté… hum), ce manteau Célestine a été une vraie promenade à la seule différence que j’ai couru derrière le temps depuis début décembre et notamment derrière ces précieux moments de calme, indispensables pour finir joliment un projet sans bâcler les derniers détails. Bref, ce manteau m’aura finalement demandé plusieurs semaines pour être finalisé mais le résultat en valait la peine.

Zou est grande et quand j’ai vu le manteau sur elle, ma première réaction a été de le trouver trop court mais au contraire, elle est ravie : pas de gêne pour sauter à la corde, jouer à l’élastique et courir dans la cour de l’école ! cette longueur lui convient parfaitement.

Le tissu est un beau lainage souple et doux que j’avais trouvé chez Myrtille, à Saint-Brieuc, à la fin de l’été (un projet de longue date que ce manteau !). La doublure vient de chez Interlaine, toujours à Saint-Brieuc, et achetée le même jour.

Pour que le bas du noeud reste bien en place et ne rebique pas, je l’a simplement fixé avec quelques points invisibles.

Point non négligeable : il n’y a qu’une seule taille dans les pochettes de ce patron. J’ai découvert ce détail d’importance au moment de couper mon patron ! je l’avais en fait acheté sur le salon Création et Savoir-Faire 2014 (un projet de longue date, je vous dis !). En discutant avec la personne sur le stand, j’avais mentionné le fait que je pensais le coudre en taille 12 ans, mais sans réaliser que c’était une question précise de sa part car je n’achetais en fait qu’une seule taille ! Bref, au moment de couper mon patron et après m’être enfin rendue compte de ce point, j’ai réalisé aussi que la taille 12 ans était beaucoup trop grande pour ma Zou… Bon…j’ai donc commandé une taille 10 ans… et attendu de recevoir mon patron puis de retrouver un peu de temps pour commencer mon projet. Pour rédiger cet article, je suis retournée faire un tour sur le site de Madame Maman et je constate qu’ils ont ajouté un avertissement pour bien préciser qu’il n’y a qu’une taille dans les pochettes de ce modèle. C’est bien ! parce qu’honnêtement, au moment de mon achat, ça n’était pas clair.

Une prochaine version ? sans doute en effet. Je trouve ce modèle ravissant et pratique au quotidien et maintenant qu’elle  a vu sa petite soeur sautiller partout avec son manteau et qu’elle sait que le noeud n’est pas indispensable au modèle, Mi se dit qu’elle se verrait bien dans un manteau comme celui-là… et hop, je note ce projet sur la liste de l’automne prochain !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Joli manteau gris pour jours heureux

  1. Pascale dit :

    Une bien belle réalisation, qui, effective, peut être un bon basique pour une demoiselle plus grande. Ce lainage gris perle ajoute une note de gaieté dans les vêtements d’hiver souvent sombre. Bravo, pour ce manteau.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est génial ce manteau !!!! J’adore le petit noeud dans le dos, c’est vraiment très joli !!!! Et le tissu est top, la couleur est vraiment joli pour l’hiver !! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Peggy dit :

    Magnifique !! J’adore la forme, la couleur et la doublure!!
    Qu’est ce que tu travailles bien, bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s