Podcast #11 – A la rencontre d’Eglantine la Pharfelue

EglantineDe retour avec un nouveau podcast qui sent bon bon le vent marin : j’accueille Eglantine la Pharfelue dont les créations déco en bois ou en tissus sont un véritable hymne à la Bretagne et à la vie au bord de la mer… Et j’en profite pour faire un petit clin d’œil à toutes les briochines qui passent par ici dont ma chère LovelySister.

Marteau, scie, papier de verre, pinceaux, machine à coudre… l’énergie d’Eglantine est impressionnante et communicative ! Alors si vous rêvez d’une escapade vers le grand ouest et si vous avez envie de remplir vos yeux de bois blanchi, de lin, de camaïeux de gris clair et de greige mêlés à des touches de couleurs claires et pleines de peps, du bois blanchi… cliquez ici :

coussins-pleine-basse-mer

 

Pour retrouver l’univers d’Eglantine :

Son blog : http://lapharfelue.overblog.com/

casiers

FacebookInstagram et Pinterest.

 

les fameux bateaux en bois flottés…bateau-Boisflotte

phare  les phares, motifs récurrents dans les crétaions d’Eglantine par lesquels l’aventure de la Pharfelue a commencé !

Pour rencontrer Eglantine « en vrai » :

Made in Breizh, 4 rue du Chapitre, 22000 Saint-Brieuc. Avec son associée Julie, Eglantine est aux commandes de cette boutique qui propose les réalisations d’une dizaine de créateurs bretons : objets de déco en bois, coussins, bijoux, objets pour enfants en tissus, photographies, tabliers, céramiques, savons, miel, confitures, créations en papier ancien…Made-in-Breizh

Je laisse la parole à Eglantine la façon dont elles ont sélectionné les créateurs présents chez « Made in Breizh » : « pour les créateurs de la boutique, on a d’abord pris des créateurs que nous connaissions, nous avions déjà travaillé sur des boutiques éphémères ou des salons ensemble. En fait on a d’abord pris nos chouchous !!! Nos critères de sélection sont la qualité des produits bien sûr , mais aussi l’esthétique… c’est à dire que l’on veut que toutes les créations de la boutique s’harmonisent les une avec les autres, que ce soit cohérent quand on regarde l’ensemble du magasin ! »

« Le printemps des créateurs« , le 19 avril 2016. Place de la mairie 29120 à Saint-Jean Trolimon.

La Bretagne vue par ses bloggeurs :

Le « Be Breiz Blog » 

coussins-iles

Pour se balader, ramasser du bois flotté et prendre une grande bolée d’air…

La jolie plage de la Comtesse, à Saint-Quay Portrieux, ici en version ensoleillé à marée haute :

LaComtesse

… et en version hivernale pour mettre en situation un beau plaid :

fauteuil-plaid

 

Ses bonnes adresses pour trouver du tissu :

Vous l’aurez compris : Eglantine privilégie avant tout les contacts et la vie réelle. Peu d’achats sur internet pour les tissus mais 2 valeurs sûres où elle trouve son bonheur :

Interlaine, au 22 rue Marc Seguin, à Trégueux (Saint-Brieuc).

(PS de Claire : j’ai déjà mentionné cette boutique plusieurs fois sur le blog et je confirme que c’est vraiment une super adresse !)

Suppléments d’âme,  12 rue Victor Hugo à Rennes, qui se présente comme une mercerie « créative, chic et rustique ».

 

Ses bonnes adresses gourmandes :

Le Portland, 5 Rue Adolphe le Bail, 22190 Plérin (sur le port du Légué, le port de Saint-Brieuc). Cliquez ici pour lire un article du Ouest-France local sur cette boulangerie qui revisite la restauration rapide.

Les Enfants Terribles, 3 rue du Commandant Malbert, 22410 Saint Quay Portrieux

La Maison du Boulanger, 3 Rue des Marchands, 29870 Lannilis

La Cour d’Orgères, Zone Artisanale Plein Ouest, Rue des Confiseurs, 56170 Quiberon. Pour ses confitures et ses glaces (PS de Claire : la Chandeleur approche… ils ont une confiture « passionnément crêpes » mangue-passion qui semble redoutable !!)

sacs-bottesVous êtes plutôt bleu ou plutôt rouge ??

 

Ses musiques favorites pour créer… rien à voir avec la Bretagne mais très inspirantes quand même !

« Better Way » de Ben Harper : https://www.youtube.com/watch?v=XOZj1Xyx354

« Home » de Jack Johnson : https://www.youtube.com/watch?v=AndAkUQznQo

En parlant de musique, les fidèles du podcast auront remarqué un nouvel habillage musical qui rythme un peu les échanges : cette musique porte le joli nom de « Rainbow Street » et a été composée par Scott Holmes. Elle me donne le sourire… et vous, elle vous plaît ?

 

 

 

 

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Podcasts, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Podcast #11 – A la rencontre d’Eglantine la Pharfelue

  1. Pascale dit :

    Et bien voilà, une belle promenade en Bretagne ! Merci Claire, pour ce nouvel épisode. L’idée musicale me plait bien,et la musique choisie aussi ! Je ne connaissais pas du tout Églantine et son univers marin ; belle découverte qui me ramène sur cette terre bretonne que j’aime tant sans pour autant y être née….mais le massif central et la Bretagne ont un certain nombre de points communs. Nous étions l’été dernier dans la région de St Brieuc pour découvrir ce coin de Bretagne que nous connaissons moins…St Quai Portrieux évoqué dans la conversation me rappelle de bons souvenirs ! Dommage Que nous n’ayons pas eu connaissance de Made un Bretz….je suis sûre que j’aurais beaucoup aimé. Un de nos fils s’est installé depuis 4 ans en Finistère et cela nous permet de retourner chaque année dans ce beau coin de France….alors je pourrais faire le détour !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce grand bol d’air breton. C’est toujours un plaisir de t’ecouter discuter avec les créatrices . Je vois qu’il n’y a pas que chez moi que les chats ont besoin de s’incruster dans la conversation ou la photo 😉. Enfin, Amineko ne va quand même pas jusqu’à me couper la parole. En tout cas bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s