Comme une envie de printemps

mona1Officiellement, il est arrivé depuis quelques jours et c’est vrai que crocus, jonquilles et hirondelles ont respecté le rendez-vous annuel immémorial. La lumière des jours a évolué elle aussi… mais les températures, elles, nous laissent penser qu’il faudra attendre encore un peu avant que ce printemps ne nous permette d’oublier petites laines et manches longues.

Ceci dit, les envies de couleurs claires, motifs et modèles de printemps sont bien là. Alors voici une cousette déjà prête depuis un moment et que j’ai déjà portée bien caché sous mon manteau hivernal.

mona2

Pour le t-shirt, j’ai utilisé le patron Aime comme Material Girl en mixant col, dos et bras. La longueur des manches au coude s’est imposée par manque de tissu au départ… mais finalement, j’aime beaucoup cette longueur intermédiaire ! Le tissu est d’une qualité irréprochable et est un pur bonheur à travailler et à porter. Il provient d’une toute jeune maison française qui s’appelle « Fil Etik » et qui, comme son nom l’indique, propose tout un catalogue de tissus 100% écologiques. Alors non seulement ces tissus n’empoisonnent pas les poissons quand ils sont fabriqués mais en plus, vous vous faites plaisir en les cousant et en les portant. Cerise sur le gâteau, Aurélie qui est à la tête de FilEtik est adorable et très généreuse en conseils. Que demander de plus ???

mona4

La veste est le modèle « Mona » de La Maison Victor (numéro de janvier-février 2015). C’est en fait ma 3ème version de ce patron au tombé impeccable. Seul point à surveiller : il faut bien penser à ajouter l’ourlet au bas du buste ! en effet, il s’agit au départ d’une veste frangée et le patron ne prévoit donc pas les cm supplémentaires pour coudre un bel ourlet. Si par ailleurs vous êtes grande (mon cas), il faut aussi prévoir, comme souvent de toute façon, de bien allonger le buste pour l’ajuster à votre stature car sans cela, elle est vraiment très courte.

Pour cette version, j’ai utilisé là aussi un tissu FilEtik acheté, comme le jersey du T-Shirt, sur leur stand de L’Aiguille en Fête 2016 : un superbe molleton, impeccable, aussi sympa à coudre qu’agréable à porter et facile à entretenir. Accessoirement, j’aime beaucoup ce « bleu moyen » qui affiche un petit côté « marin mais pas trop » et qui est une couleur très sympa pour les beaux jours.

Décidément, FilEtik est un vrai coup de coeur que partage également LovelySister : elle vient d’achever avec un de leur tissu une superbe version de la Parisienne de Louis Antoinette et elle partage pleinement mon enthousiasme.

mona

Allez… au passage, je vous montre mes 2 précédentes versions de ce patron Mona. L’une a été faite dans un tissu récupéré dans ce stock de tissus qui m’accompagne depuis quelques années maintenant : un « tissu matière » légèrement satiné (bien moins que ce que ces photos laissent penser !), facile à coudre, increvable en machine… aucune idée de la provenance de ce tissu étrange et résistant mais qui me plaît bien !

L’autre version de la veste a été cousue dans le célèbre jersey matelassé de France  Duval-Stalla et mes photos ne rendent pas hommage à son beau vert foncé. Ce tissu est  particulièrement doux et agréable à porter et j’adore les couleurs que FDS propose. En revanche, je regrette vraiment de ne pas avoir thermocollé les parementures car son tombé et sa tenue ne sont pas suffisants pour une petite veste et mon vêtement a tendance à « s’affaisser ». Je pense que je coudrai à nouveau avec plaisir ce tissu si doux mais plutôt pour un modèle du type petit pull ou sweat-shirt.

etoile-caroline

En attendant, cette petite veste me donne l’occasion de porter, pour fermer et « tenir » mon vêtement, cette étoile, petite merveille de simplicité créée par Madame G, dont vous avez déjà croisé les délicats oiseaux ici et .

Et vous ? quelles sont vos envies pour ce printemps qu’il nous tarde de voir s’installer vraiment ?

bandeau-Abracadacraft

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comme une envie de printemps

  1. Nathy dit :

    Mignon comme tout! Je retiendrais ton idée de transformation de la veste à frances et le jersey de FilEtik car le matelassé que j’ai acheté chez FDS a bouloché des le premier lavage.

    Aimé par 1 personne

  2. Abracadacraft dit :

    Bravo pour cette jolie veste Claire! Les tissus de Filetik sont d’excellente qualité, je n’ai pas encore craqué mais un jour peut-être. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft!

    Aimé par 1 personne

  3. Plume dit :

    Merci Charlotte !

    J'aime

  4. Madame G dit :

    Merci ma chère Claire pour tes petits clins d’oeil qui me touchent à chaque fois … Ravissantes créations, chouettes rencontres, sympathiques clichés photos … des instants de vie qui me permettent d’être près de toi, un régal !!!! Ravie de te retrouver prochainement !!!! Mille baisers

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s