Citronille et Petit Pan

 Je continue mes coutures de printemps avec cette fois-ci des petits hauts pour mes filles qui mélangent une coupe très classique et des tissus bien pimpants.

Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette, avait coutume de dire « il n’y a de nouveau que ce qui est oublié ». Et c’est bien dans cet esprit-là que j’ai farfouillé dans mes patrons d’enfants à la recherche de mes patrons Citronille avec lesquels j’ai appris à coudre il y a quelques années. Pour utiliser les tissus que j’avais en tête, je souhaitais effectivement des modèles simples : avec des motifs aussi sympas et « présents », pas besoin de froufrous ou autres volants. Une jolie coupe et ça marche !Ce modèle est donc le Daisy de Citronille et les 2 tissus viennent de chez Petit Pan (acheté sur leur stand sur Création et Savoir-Faire 2015).

J’ai cousu au départ le top blanc, bleu et rouge en le destinant à Zou qui avait jeté son dévolu sur ce tissu. Taille choisie : 12 ans, comme celle que j’achète désormais pour ses vêtements en prêt-à-porter du commerce. Mais c’était sans compter sur le fait que ce patron taille TRES grand… Ce T-Shirt est donc devenue celui de Mi et Zou a hérité du tissu choisi au départ pour Mi que j’ai cousu en 10 ans et c’est largement suffisant. Ca va, vous suivez ? En tout cas, échange de tissus ou pas, les puces sont ravies de leurs petits tops respectif et ont déjà préparé une petite liste de leurs envies vestimentaires de printemps. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Au passage, j’ai profité de la confection de ces petits hauts pour étrenner la pince à pressions que je me suis offerte, dans ma mercerie de centre ville, après la fin de la 2ème saison de Cousu Main. A force d’observer les candidats manipuler cette pince pour poser en 2 temps 3 mouvements des pressions impeccables, j’ai craqué et je confirme que l’utilisation est facile et rapide. Je ne suis pas sûre d’utiliser cet outil pour une chemise d’homme comme dans l’émission, mais pour finaliser de mes vêtements d’enfants ou de jeunes filles comme cette fois-ci, c’est parfait. Affaire à suivre car vous reverrez certainement ici des pressions comme celles-ci !

( j’anticipe les questions : oui, oui,  Zou a bien une attelle à un pied et des béquilles pour quelques jours mais rien de grave et comme vous le voyez sur ces images, ce handicap temporaire n’a absolument pas entamé sa faculté à rire et à chahuter avec sa sœur !)

bandeau-Abracadacraft

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, Kids, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Citronille et Petit Pan

  1. Pascale dit :

    Vraiment de très jolies blouses…je suis bien d’accord sur les vêtements basiques qui ,peuvent avoir un rendu bien différent suivant les tissus choisis. Les demoiselles ont l’air ravi et, à mon avis, la MAC, n’a pas fini de chauffer dans cette maison ! belle semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      Merci Pascale ! Je confirme : plein de projets pour la MAC ! Et quand je regarde les visage de mes puces, ça ne peut que m’encourager à continuer à coudre pour elle !

      J'aime

  2. Les tissus sont vraiment magnifiques et les blouses aussi

    Aimé par 1 personne

  3. Abracadacraft dit :

    Dans dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Voilà une éternité que je n’avais pas vu ce patron et il n’a pas pris une ride. Sélection bien entendu!

    Aimé par 1 personne

  4. Alice dit :

    Oh les jolies blouses ! Une de prévue à ta taille bientôt…🏄🏄🏄 ?

    Aimé par 1 personne

  5. Elles sont ravissantes tes puces et ces petites blouses aussi. Citronille taille très grand. Avec mes 174cm le 16 ans Citronille taille souvent trop grand pour moi et je suis obligée de retirer une quinzaine de cm de chaque côté de la blouse Maud par exemple…

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      Merci Nathalie ! Effectivement, je me suis souvenue avec cette expérience que Citronille taille souvent court et très large… Et grâce à toi, je vais sans doute sauter le pas et essayer le 16 ans pour mes 174 cm également !

      J'aime

  6. Nathy dit :

    Belle idée pour redynamiser un patron oublié. La forme et simple et ces tissus lui conviennent parfaitement… Je partage ton affection pour la pince à pression 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s