Petit Pan… version maman

Après les blouses des filles, je demande celle de la maman !
Toujours dans la série de ces ravissants tissus trouvés sur CSF, j’ai utilisé un coupon de tissu Petit Pan pour coudre un patron que j’avais également acheté sur le salon.

Est-ce que vous le reconnaissez ? non ?… c’est normal : il s’agit en fait du haut de la combinaison Petra de Louis Antoinette, cette jeune marque sympa de patrons de couture.J’ai prévu de coudre cette combinaison dans un beau coupon de jersey un peu lourd mais j’ai préféré tester la carrure et la coupe du haut avant de lancer mes premiers coups de ciseaux. J’avais ce joli tissu Petit Pan dans lequel j’avais envie de fabriquer un top à col V assez profond. Alors pourquoi ne pas combiner (Ah ah !) mon patron de combinaison avec ce tissu ? Les avis sont assez unanimes sur la qualité de la coupe de ces patrons donc, a priori, pas trop de risque.

Pour être certaine de caser mes épaules de nageuse, j’ai du couper le patron en 40 et c’est effectivement impeccable pour celles-ci… mais un peu large au niveau de la taille. Ca ne me dérange pas trop et au passage, j’ai allongé un peu le vêtement pour qu’il soit suffisamment long à mon goût. Maintenant, parlons du décolleté. Ah. Cristina-qu’on-ne-présente-plus, affirme que quand la nature a oublié de nous gâter côté poitrine, le décolleté V profond est « magnifïïïïïïïïïïque » sur nous. Mouais. C’est vrai que c’est joli… mais j’ai un problème de pudeur ! car je n’ai aucune envie de montrer mes sous-vêtements à tout le monde et encore moins que « tout le monde » aperçoive mon nombril à chaque fois que je me penche ! le vêtement taillé en 40 est certes un peu large pour mon buste mais il reste de toute façon le problème  du sous-vêtement. Donc… il a fallu revoir légèrement ce fameux décolleté pour cacher ce sein que nous n’aurions su voir, n’est-ce pas ?
Premier essai avec un ajout de bande de tissu du vêtement pour remonter légèrement le V. l’imprimé du tissu autorisait cette modifications sans que cela ne choque trop les yeux mais je n’ai pas réussi à faire quelques chose de bien net. J’ai donc simplement mis à profit ce bidouillage pour prendre des mesures et quelques notes pour la version combinaison en jersey.
Mon deuxième essai, plus classique et plus attendu, a été le bon : un simple petit morceau de jersey blanc et hop, voici ma pudeur réconciliée avec ce top qui n’ira pas moisir au fond d’un placard. Avec un tissu aussi sympa, cela aurait été dommage, n’est-ce pas ?

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Petit Pan… version maman

  1. Super idée le petit triangle de tissu c’est vrai qu’il a l’air assez décolleté!! En tout cas très jolie réalisation !!

    Aimé par 1 personne

  2. Pascale dit :

    Cette petit blouse est très jolie ! je suis d’accord avec toi sur la profondeur des décolletés qui restent toujours mon point d’attention pour coudre un petit haut ! L’ajout du petit triangle n’enlève rien au modèle , bravo !

    J'aime

  3. mark anderson dit :

    Bravo claire! C’est super. Tres bonne journée Bises xxx

    Sent from my iPhone

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s