Ma combinaison Petra ou l’histoire de la fille qui avait la manie de se coudre des vêtements trop grands


Une fois n’est pas coutume, c’est sur sur moi que je vous présente ma dernière cousette. J’ai fait prendre toutes les pauses possibles à mon mannequin mais décidément, une combinaison pantalon sur lui, ça ne rend pas grand chose alors aujourd’hui, c’est moi qui joue au mannequin.

Vous aurez reconnu la combipantalon Petra de Louis Antoinette dont j’avais déjà cousu la partie haute il y a quelques semaines. J’aime bien le principe du « vêtement unique » qu’on enfile sans se poser de question, confortable et facile à porter (d’où la fixette que je faisais sur le decolleté qui ne devait pas être trop profond). La combinaison est pour moi aussi simple que le sont les robes pour les autres. Dans une robe, je me sens toujours apprêtée. Dans une combinaison, non. Allez savoir pourquoi. D’où mon intérêt pour ce patron de combinaison taille basse, le premier Louis Antoinette que je couds. Alors, comme prévu et testé avec la partie haute, pour caser mes épaules et en tenant compte des mesures annoncées sur le patron, j’ai cousu une taille 40 pour un 38 du commerce. Verdict ? vous le voyez déjà sur les photos : hélas, 3 fois hélas, je nage dedans !! et cette mésaventure m’en rappelle beaucoup d’autres. En effet, sur ce blog, je ne montre pas tout ce que je couds ou bricole et je n’oserais pas vous dire le nombre de fois où cette mésaventure m’est arrivée. Comme quoi, on n’apprend pas toujours de ses bêtises ! je déteste les vêtements étriqués ou qui tiraillent alors dans le doute, je préfère toujours coudre un peu trop grand que pas assez… mais bien souvent, ça se termine par « franchement trop grand ». Et mince…


Mais bon, concentrons-nous sur les côtés positifs de ce patron car il est vraiment plein de qualités : d’abord, il taille bien ! c’est un fait. Un 38 sera un 38 et un 40 un 40 (maintenant, hum… je le sais). Il y a 2-3 petites coquilles (numéro des pièces inversés parfois) mais rien de méchant et sinon les explications sont limpides et les pièces tombent parfaitement les unes avec les autres.

J’aime beaucoup le détail des poches passepoilées et des manches à 3 étages et le principe de la taille basse.

Mais décidément, cette combipantalon flotte de partout comme je n’ai pas prévu à court terme de me lancer dans une carrière de clown chez Pinder, mon vêtement ne risque pas de sortir souvent de mon placard ! J’ai bien essayé de placer une ceinture pour redonner un peu de forme au vêtement mais ça ne fonctionne pas. Bref ce billet aura donc un 2ème chapitre un de ces jours : comment j’ai réduit la largeur de ma combinaison Petra… ou comment je me suis cousue une 2ème combinaison Petra à la bonne taille cette fois-ci.


En attendant, un petit récap :

Patron : Combinaison Petra de Louis Antoinette

Tissus : Self Tissus, mélanges de coton et d’élasthane un peu lourds pour le tombé et bien secs. Extrêmement agréable à porter en tout cas !

Modifications : jambes allongées de 4 cm et décolleté repris après une première toile.

Si je dois la refaire : je la coudrai en 38 !! en bidouillant sans doute un peu au niveau des épaules pour être certaine qu’il n’y ait aucun tiraillement. Et j’ajouterai 1 cm ou 1,5 cm en longueur au niveau du buste pour plus de confort (pour mémoire, le patron est prévu pour une stature de 1,70 m et je mesure 1,74 m)

Voilà-voilà… une cousette pleine de plaisir pendant sa réalisation… mais tellement frustrante à la fin qu’elle ne va certainement pas en rester là !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Ma combinaison Petra ou l’histoire de la fille qui avait la manie de se coudre des vêtements trop grands

  1. Peggy dit :

    Franchement, avec une ceinture, je la trouve super…demande à voir en vrai pour confirmation 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Elle n’a pas l’air si grande !! Je trouve qu’elle te va super bien !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore les combinaisons ! Elle est jolie la tienne, bon tu devrais sans doute pouvoir reprendre même si c’est peut-être aussi long que d’en refaire une. Je n’aime pas non plus être serrée dans les vêtements…donc sur les patrons je bidouille et joue avec les repères de 3 tailles 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      oui, c’est sans doute ce qu’il faut que je me décide à faire aussi… en attendant, je crois que pour ce patron, c’est la même taille de haut en bas qu’il me faut !

      J'aime

  4. Mirabeline dit :

    Ha non, elle est top! Ce n’est pas beau les combinaisons qui boudinent… Avec une jolie paire d’escarpins, ça doit être canon! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      je suis d’accord avec toi sur les combinaisons qui boudinent mais il y a un intermédiaire à trouver entre « boudiné » et « carrément trop grand » et cette combinaison est carrément dans le 2ème cas !

      J'aime

  5. C’est vrai, elle est trop grande, mais je peux peut-être te la racheter car je fais la même taille que toi en hauteur mais une taille de plus en largeur. Il faut qu’on en reparle la prochaine fois que l’on se verra 😉 En tout cas, trop grande ou pas, elle est superbe !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s