Smocks ? Vous avez dit smocks ?

Il y a quelques jours à l’occasion d’un article sur les fêtes de famille pour Abracadacraft, j’ai eu l’occasion de chroniquer un livre sur les smocks. Que dis-je ? LE Livre « Passion Smocks » de Karen Dobler-Sauget et cela a été un vrai coup de cœur.
Pour aller au-delà d’une lecture transversale et d’un simple « ça semble bien », j’ai pris le temps de tester les explications de Karen Dobler-Sauget pour les smocks et les différents points de broderie avant d’écrire l’article… et je confirme qu’elles sont vraiment très claires et qu’elles donnent envie non seulement d’essayer mais aussi de persévérer !

C’est ce que j’ai fait. Au-delà de mes quelques essais sur des petits morceaux de tissus, je me suis lancée dans l’un des modèles proposés dans le livre : le bain de soleil Laetitia que j’ai cousu en 12 ans pour Zou.


Les modèles enfants s’arrêtant au 10 ans, j’ai agrandi légèrement le modèle pour obtenir une taille 12 ans. Bon… c’est vraiment une toute première fois alors ma broderie s’est un peu élargie d’un côté à l’autre (et les photos amplifient encore ce décalage) et mes points comportent par ailleurs bien des maladresses (LovelySister, si tu passes par ici, détourne les yeux !). Mais je suis tout de même contente du rendu de ce top à bretelles, parfait pour mettre en valeur les jolies épaules biscuitée de ma Zou. Hélas, après quelques jours de soleil radieux, les nuages ont repris leurs droits dans le ciel d’Ile de France et c’est donc sur un cintre que je vous montre ce bain de soleil.

Le tissu est un coton adorable que j’ai trouvé chez Interlaine à St Brieuc l’été dernier.

Pour fermer le dos, j’ai récidivé avec ma pince à pressions ! un instant d’hésitation… peut-être que des jolis boutons seraient plus délicats ? et puis Zou est passée par là, nous avons regardé ensemble dans ma boîte à boutons et c’est elle qui a décidé !

Et vous savez quoi ? J’ai bien envie de recommencer à smocker. Je me faisais tout un monde des smocks, en imaginant que c’était ultra-technique et que ça prenait des heures et des heures… Alors oui, c’est vrai qu’il faut prendre son temps et bien s’appliquer… mais quand il s’agit de faire des gestes qu’on aime, est-ce vraiment un problème ? Au final, avec un peu de patience et de minutie, je pense qu’on parvient vraiment à créer des smocks délicats et à l’allure si soignée. Alors quel sera mon prochain projet smocks ? oh rien de bien original : Mi voudrait maintenant elle aussi un top à bretelles ! mais elle a bien regardé le livre et elle a son idée sur les broderies qu’elle souhaite… affaire à suivre !

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, Kids, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Smocks ? Vous avez dit smocks ?

  1. Nathy dit :

    C’est tres frais… et plein de souvenirs pour moi!
    Tu as raison, quan on prend plaisir à faire quelquechose, qu’importe le temps passé.

    Aimé par 1 personne

  2. cocotte2908 dit :

    Cette robe est vraiment jolie !

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe ! J’ai eu beaucoup de mal pour ma part lorsque j’ai suivi le premier cours de Karen (hé, hé, c’est moi qui lui ai suggéré l’idée de donner des cours). il faudrait peut-être que je retente.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s