Matières naturelles


L’avantage de travailler désormais pour Abracadacraft, c’est que ça donne l’occasion de tester des techniques nouvelles et ça m’oblige à le faire dans un temps imparti… Autrement dit : je ne peux pas laisser les choses de côté jusqu’aux prochaines vacances et me contenter d’ici là de rester sur ce que je maîtrise déjà. C’est ainsi que pour chroniquer le livre « Matières naturelles » de Stéphanie du blog Trois fois rien, j’ai appris à manipuler le fil de fer pour lui donner la forme que je souhaitais. Pas mal, et ça ouvre plein de perspectives ! après avoir réalisé cette composition pour l’article d’Abracadacraft, je me suis essayée à la fabrication d’étoiles et ça fonctionne  plutôt bien… Donc je mets cette idée de côté pour un futur projet qui me trotte en tête et en attendant je vous parle un peu plus de celui-ci.

 Quand j’ai ouvert le livre Matières naturelles, j’étais en fait en plein tri de partitions. Hum… il y avait (et il y a toujours hélas) de quoi faire. Certaines partitions s’abandonnent facilement : des cahiers de gammes, d’arpèges et d’études techniques sur lesquels on a travaillé de nombreuses heures. D’autres partitions sont tellement chargées de souvenirs qu’elles ne pourront probablement jamais quitter ma bibliothèque. Et enfin, il existe des partitions d’oeuvres qu’on a travaillées quelque semaines sans vraiment s’y attacher mais dont le papier et la mise en page en font de beaux objets. Aïe… difficile de les lâcher même si elles m’encombrent ! aussi, lorsque j’ai découvert le bouquet proposé dans le livre, j’ai tout de suite su ce que j’allais tester comme projet !

Quelques coups de ciseaux plus tard, j’avais mon bouquet. Restait à le mettre en scène dans une jolie bouteille, souvenir d’une sortie VTT de mon homme qui s’était terminée aux urgences de l’hôpital. Ajoutons à cela de la ficelle de chanvre, 2 morceaux de dentelles de ma grand-mère, quelques fruits d’un arbre que je croise tous les jours sur mon chemin et que je trouve à chaque fois délicats, des petits morceaux de tissus (toile Aïda, lin et coton), des tampons… et voilà. J’en ai profité pour ressortir de la boîte dans laquelle je l’avais un peu oubliée une jolie bobine de fil qui appartenait à ma grand-mère et une autre bobine de bois achetée sur un salon et dont je ne savais pas que faire finalement.


Pour le fun, j’ai ajouté une amorce de cabinet de curiosité, issue du livre également, et toujours avec les même partitions et des petits objets que j’aime bien même si je n’en fais rien. Au final, il me plaît bien ce cabinet de curiosité dans mon atelier et ce livre m’a donné envie de continuer à mettre en scène les petits objets que je conserve ici et là juste parce que je les trouve jolis ou que j’y suis attachée. En tout cas, cette façon d’utiliser ce qu’on a déjà et de redonner une deuxième vie à des objets un peu oubliés correspond à mon état d’esprit du moment. Affaire à suivre donc…

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans DIY, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Matières naturelles

  1. Pascale dit :

    Merci pour ce partage. J’ai, moi aussi, des trésors dont je ne peux me séparer. Ton article me dit que je ferai bien de les sortir de mes tiroirs pour en profiter en déco…..à suivre dans l’aménagement de mon gîte, puisque c’est l’occupation du moment. ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s