Ma blouse Bergamote

Dans l’univers des patrons de couture, les vrais bons patrons ne sont pas forcément légions. On trouve beaucoup de jolis modèles qui partent d’une chouette idée mais l’écart entre la promesse initiale et la réalisation finale est parfois décevant. Aussi par l’expression « vrais bons patrons, » je parle de ces patrons bien pensés, bien coupés, sans problèmes de raccords qui nous obligent à « bidouiller », sans coquilles dans les explications, des patrons qui partent d’une bonne idée et qui la concrétisent dans nos réalisations de couturières amateurs. Et ce que j’aime dans ces patrons-là, c’est qu’ils me donnent à chaque fois l’impression que je suis une super couturière !

J’ai déjà eu l’occasion de parler ici et de la qualité du travail de Christelle Beneytout et ses patrons sont dans la lignée de cette exigence qui est le fil rouge de tout son travail. Elle sort un seul et unique patron par an, mais quel patron ! soigneusement mitonné, préparé aux petits oignons, in-ra-table !

Alors sans prétention, voici ma version de sa blouse Bergamote, version manche longue et liquette. Seule modification : je l’ai ajustée légèrement à ma stature (il est prévu pour une stature 1,68m) et j’ai raccourci l’avant du vêtement car je n’aime pas trop sur moi l’asymétrie dans la longueur des vêtements… ça, c’est mon côté coincé !!


Le tissu est une petite merveille : un seersucker de France Duval Stalla choisi dans sa boutique et avec Christelle elle-même (alors ça, c’est quand même la classe, non ??).

Et le résultat est là : je l’aime beaucoup, cette jolie Bergamote que j’ai déjà portée, lavée, portée, lavée… alors que je l’ai achevée il y a quelques jours à peine. J’aime beaucoup l’encolure de cette blouse se facile à porter et dans laquelle je me sens parfaitement bien. Du coup, je crois que je vais coudre une 2ème Bergamote… avec peut-être des manches courtes cette fois-ci… Affaire à suivre !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Ma blouse Bergamote

  1. Famille Favennec dit :

    BRAVO c’est superbe !

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  2. Elle est vraiment superbe cette Bergamote !!!! J’adore la manière dont tu as joué avec les boutons, ça rend super bien !! Et ce tissu est magnifique !!! Bravo !!

    J'aime

  3. 36bobines dit :

    Très réussie ! Moi aussi j’adore les patrons de Christelle.

    J'aime

  4. Lorence dit :

    Ayant assisté à une formation surjeteuse avec Chrystelle je suis entièrement d’accord avec toi sur la qualité de ces patrons, elle applique aussi cette exigence à former avec douceur certes mais précision.
    Elle est belle ta bergamote.

    Aimé par 1 personne

  5. Pascale dit :

    Christelle, je l’ai découverte grâce à ton blog…à travers un podcast. Dans la foulée de l’émission, j’ai acheté ses livres que j’ai dévorés….je n’ai pas encore testé ses patrons. Ta blouse me donne vraiment envie d’aller y voir de plus près. Bravo pour cette réalisation vraiment jolie !

    Aimé par 1 personne

  6. Monique Lachance dit :

    Je l’ai cousue aussi et j’ai eu plein de compliments.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s