Boîtes à dragées brodées

Vous avez vu ces magnifiques boîtes à dragées ? cette finesse dans les points de broderie, le détail des petites franges, le masking-tape coordonné tout autour de la boîte… Vraiment je les trouve ravissantes ! et non, ce n’est pas moi qui ai confectionné ces petites merveilles : il s’agit du travail délicat de LovelySister.
Elle a utilisé une simple boîte de craft, qu’elle a entourée d’un ruban de making-tape et sur laquelle elle a collé ce petit carré brodé à l’initiale de son fils qui faisait sa Première Communion ce dimanche. A l’intérieur de l’écrin, un papier de soie noir… le petit garçon rêvait au départ de dragées noires (Harry Potter est passé par là !) et ce papier l’a réconcilié avec les couleurs finalement retenues : des dragées au chocolat rouges et bleues bien brillantes et de fines dragées écrues aux amandes craquantes. Vous l’ai-je déjà dit ? non, mais vous l’avez certainement deviné : j’adore les dragées, parfaites petites douceurs qui faisaient le régal de Catherine de Médicis paraît-il et qui sont surtout synonymes de jours de fête aujourd’hui. Alors Proust ou pas, snobisme ou non, j’aime les dragées… même si pour rien au monde je n’en ferai un plaisir banal et quotidien : il faut qu’elles conservent ce petit goût de parenthèse exceptionnelle qui fait partie de leur charme. Ainsi j’éprouve à chaque fois un réel plaisir lorsque je reçois des dragées. Existe-t-il un autre bonbon pour lequel on choisir avec autant de soin le camaïeux des couleurs et l’écrin dans lequel on l’offre ? c’est à chaque fois une jolie surprise que de découvrir les couleurs préférées pour le jour et le réceptacle, petite boite ou joli sachet, qui a été choisi. Fait maison ou pas, celui-ci peut être à lui seul un concentré de l’esprit de la fête… Qu’en pensez-vous ?

Quoi qu’il en soit et pour revenir de façon très légère à cette belle journée EN-SO-LEI-LLEE, ces quelques heures partagées avec LovelySister nous ont donné l’occasion de papoter, papoter et papoter de bricolage, de broderie et de couture… je pense que le restaurateur a du nous prendre pour 2 écervelées face aux morceaux de tissus que nous avions apportés l’une et l’autre mais tant pis : que c’était bon de papoter ainsi ! LovelySister a encore fait des merveilles en broderie et en couture… petit billet à suivre pour vous présenter ses réalisations !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Broderie, Pensées du jour, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Boîtes à dragées brodées

  1. Nathy dit :

    C’est un travail raffiné qui allie tradition et modernité… et qui me donne envie de découvrir les autres créations de ton amie.
    J’aime beaucoup ton regard sur les dragées. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y refléchir mais je partage ta vision. Je me souviens d’avoir passé une journée à Paris avec une amie pour choisir les draguées de son mariage. L’amande, le glaçage, le contenant : c’est tout un art…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, j’adore les bonnes dragées (mon papa en vendait, j’ai donc appris à reconnaître les bonnes où l’amande est prépondérante, aux moins bonnes où le sucre prend la plus grosse place) et j’aime aussi que ça reste associé à un évènement. J’admire le travaille de ta LovelySister, parce que j’imagine qu’elle a dû reproduire cette délicate broderie pour chaque invité. Et quelle bonne idée de contourner la dragée noire en les emballant dans du papier de soie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s