Robe Bergamote

bergamote-tokyo

Les instagrameuses ont pu découvrir il y a quelques jours une photo avec ma robe Bergamote portée dans une rue du bout du monde. Ça, c’est chic ! De retour chez les gaulois, voici donc un billet pour vous parler un peu plus de cette petite robe réalisée à partir de mon patron chouchou.

bergamote-robe

Pour mémoire, j’ai déjà cousu au printemps la blouse Bergamote et dire que je l’aime beaucoup est un euphémisme : à moi le hashtag « jeportecequejecouds » !!! Voilà une blouse que je porte très souvent depuis qu’elle a quitté l’atelier. Le patron me convient parfaitement, le tissu est confortable et j’aime beaucoup sa couleur, le combo parfait… Pour résumer : c’est un vêtement dans lequel je me sens bien !

Du coup, lorsque Christelle m’avait envoyé en avant première le PDF pour modifier mon patron en robe (PDF disponible pour tous ceux qui ont déjà acheté le patron Bergamote), j’ai sauté de joie : « Tu vas voir, Christelle, je vais te pondre en 3 jours la-robe-de-la-mort-qui-tue ! » Mais c’était en JUIN… Tout est dit. Beaucoup d’entre vous auront déjà compris le désert créatif que représente ce mois terrible pour nos ateliers (et là, vous ajoutez quelques mesures de la Marche Funèbre Franc-Maçonnique de Mozart…)

Mais à défaut de beaucoup bricoler, au moins de juin, on peut toujours lister et bien préparer les projets à faire dès que la vie aura retrouvé un rythme plus calme. J’avais trouvé très rapidement mon tissu au détour d’un shopping vélo. Je vous arrête tout de suite : quand je dis « shopping vélo », il ne s’agissait pas d’une romantique balade à vélo au cours de laquelle je serais tombée sur mon tissu mais d’une course pour chercher du matériel de VTT dans une zone commerciale de Maurepas. En présentant les choses comme ça, je suis sûre que je vous fais rêver ! Et pourtant, cette course pour aller chercher une fourche télescopique et des freins à disque s’est transformée en vraie plaisir puisque juste à côté de chez AllTricks (le fameux magasin de VTT, vraie mine pour les passionnés !), je suis tombée sur un magasin très sympa qui a ouvert il y a peu : Idéfil. Dans un hangar a priori sans âme, on trouve un chouette assortiment de tissus (France Duval-Stalla, Lina Morata, Frou-Frou, Liberty, unis…), de la laine Drops, plein d’articles de mercerie et surtout un accueil très chaleureux ! Un vrai plaisir. Je sens que je vais proposer à mon cher et tendre d’aller chez AllTricks plus souvent :). En attendant, c’est donc dans ce magasin vraiment sympa que j’ai acheté le tissu pour la robe dans la collection Frou-frou. Pour cette version estivale, j’avais envie de ce type de coton léger et particulièrement doux que j’avais déjà cousu l’été dernier pour des petits hauts qui ont bien fait leur preuve pendant les belles chaleurs.

bergamote-robe1

Le patron lui-même est, comme toujours avec Christelle, un vrai plaisir. Précis, complet, elle anticipe les oublis et petites erreurs possibles par ses conseils avisés. Un petit détour chez Kokechic/36 bobines pour visionner le chouette tuto sur la pose de l’élastique fronceur pour la ceinture et hop, on récolte au passage encore quelques bons conseils pour coudre ce modèle (ajout de boutonnières ou pressions au niveau de la ceinture, ordre de montage différent si on choisit la version élastique)… et c’est parti pour une couture plaisir sans accroc. Ah si, zut ! C’est tout moi, ça : j’ai mal compté le nombre de pressions nécessaires pour finaliser ma robe et je suis donc restée en rade quelques jours avant de pouvoir enfin étrenner ma jolie robe ! Mais maintenant qu’elle a été finie et portée à Tokyo, je sens qu’elle va souvent passer sur la corde à linge cet été. #jeportecequejecouds !!!

bergamote-robe2

En résumé parce que mon billet est un peu long :

Patron : Bergamote version robe disponible en PDF ici

Tissu : Coton Odonata de Frou-Frou acheté chez Idéfil

Elastique fronceur : 36 Bobines

Boutons pressions métalliques Kam, trouvés chez Zodio.

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Robe Bergamote

  1. 36bobines dit :

    Elle semble très réussie cette robe ! La classe de la porter à Tokyo !

    Aimé par 1 personne

  2. Nathy dit :

    Je partage ton enthousiasme pour les patrons de Christelle : intemporels, précis, il me donne l’impression d’etre une bonne couturière… et quand je lis ton plaisir à porter cette robe, j’ai tres envie de passer derrière ma machine à coudre!!

    Aimé par 1 personne

  3. lorence dit :

    Non seulement les patrons de Christelle sont top mais je vous recommande aussi ces cours, j’ai le patron Bergamote mais n’ai pas encore osé me lancer. J’aime beaucoup ta version robe avec le joli tissu que tu as choisi.

    J'aime

  4. Je te l’ai déjà dit sur IG, ta robe est superbe et te va à merveille ! Bref, j’adore.

    J'aime

  5. pipoune72 dit :

    Idefil de Maurepas… alors tu n’es pas loin de moi ! C’est une surprise car en écoutant tes post-casts (je suis fan), je n’aurais pas imaginé que tu puisses habiter à proximité de chez moi!
    Je dois aller faire un tour dans ce magasin dont j’ai entendu parler depuis ce printemps et je ne trouve pas le temps (ou plutôt si, mais le jour où j’y suis allée, c’était fermé, pas de chance !). Mais je sens que c’est mieux pour mon compte en banque !! En tout cas, le tissu, je le connais car je l’ai aussi travaillé ce printemps pour une trousse de toilette, et c’est une très belle qualité.
    Le patron de Bergamote, je l’ai acheté (mais pas encore cousu, bouh hou hou), alors j’ai plus qu’à me programmer la robe pour le prochain printemps. La tienne m’inspire beaucoup…

    J'aime

    • Plume dit :

      Effectivement, je ne suis pas très loin d’Idéfil ! et je n’avais pas réalisé non plus en parcourant ton blog que nous étions dans le même coin. Merci aussi pour ton petit mot sur les podcasts, ça super plaisir. C’est beaucoup de temps mais quand je lis un commentaire comme celui-là, je me dis que ça en vaut la peine ! normalement, je devrais bientôt en mettre de nouveaux en ligne…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s