Miss Calypso

Deuxième top cousu pour l’été : le Miss Calypso de Gasparine.

Offert en téléchargement libre par Gasparine juste avant l’été. Ca tombait bien, je cherchais justement des modèles de tops sans manche et j’ai craqué tout de suite pour l’encolure bateau, le petit détail du noeud dans le dos, l’idée de la doublure apparente… Bref, plein de points positifs pour ce patron auquel j’ai tout de suite associé quelques tissus de mon stock.

Voici donc ma première version de Miss Calypso, réalisée avec un coton glacé gris-beige à petits motifs que j’avais dans mes réserves. Pour la doublure, j’ai choisi un coupon de lin à plumetis jaune fluo France Duval-Stalla (même qualité que celui utilisé pour mon Aime comme Martine) chez Jolis Tissus et Compagnie. La boutique se trouve juste à côté du cours de dessin de l’une de mes filles… pratique pour une escale entre 2 conduites ! Au moment de couper mes tissus, j’ai eu un doute : je n’avais jamais cousu de patron Gasparine et n’avais donc aucune idée de la façon dont ils taillent, les 2 épaisseurs de tissus ne risquaient-elles pas d’être étriquées sur moi ? Bref, j’ai cousu mon Calypso en 40. No comment ! je sais, je sais… il faudra bien que je règle ça un jour mais bon, en attendant, ce n’est pas trop mal. Ce Miss Calypso est grand… trop grand, mais ça va, ça passe quand même et je l’ai porté plusieurs fois sans me poser de questions ! On va dire qu’il a un côté « lose » pour parler comme un modeuse. Seul vrai hic : les pinces poitrine sont vraiment trop basses pour moi et c’est un point que j’ai modifié dans ma 2ème version.

Parce que ce top me plaisait bien, j’ai tenté une 2ème version, coupée dans la bonne taille cette fois-ci, et dans laquelle j’ai remonté les pinces poitrines de presque 3 cm. Cette fois-ci, j’ai choisi pour la doublure un crépon rose corail d’une douceur exquise (toujours lors d’une escale « cours de dessin » chez Jolis Tissus et Compagnie), et pour le tissu principal un coupon de Liberty de mon stock acheté au départ pour mes filles. Les destinataires frisant du nez à chaque fois que je leur ai proposé ce tissu, je me le suis finalement attribué. Il s’agit du Liberty Tana Lawn Pepper coloris K, l’un de mes Liberty chouchous. Un peu osé de coudre une pièce entière en Liberty ? habituellement je l’utilise plutôt en petites touches ici et là… Trop de Liberty tue-t-il le Liberty ? (question essentielle n’est-ce pas ?). Il est évident que ce top « claque » un peu et surprend ceux qui me connaissent et qui ont l’habitude de voir porter des tons neutres et peu de motifs mais ça passe bien. Après tout, il s’agit d’un vêtement d’été à la coupe sobre et nous avons encore nos belles mines biscuitées par le soleil. Au final, je suis contente de ces 2 tops dont le rendu est si différent. Les 2 vêtements ont été bien portés ces dernières semaines… et le seront encore puisque septembre nous offre de belles températures estivales qu’il serait dommage de bouder.

Petit récap’ :

Patron : Miss Calypso de Gasparine. Il taille bien !

Tissu : Coton à motifs de mon stock, lin à plumetis de France Duval-Stalla, Liberty Tana Laws Pepper K et crépon rose corail.

Modification : pinces poitrine remontées de 3 cm

Si je dois le refaire : je crois que j’ai bien envie d’une version bleu marine toute simple (on ne se refait pas !)

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Miss Calypso

  1. nathaliehcoud dit :

    Très joli modèle. J’aime beaucoup le choix du tissu. J’étais passée à côté de ce patron. Tes versions sont très estivales de par leurs couleurs. J’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. Pascale dit :

    Ah ce fameux liberty qui nous fait si souvent craquer au point que les rayons de nos ateliers s’égayent de leurs coupons ! Difficile de les coudre pour soi…et pourtant ! Le choix d’un patron épuré lui va à merveille ; Bravo pour ces deux cousettes. Ma préférence va au deuxième, tu l’auras deviné. Bonne soirée, Pascale

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s