Baby Box #1

img_6564Contente de revenir sur le blog après plusieurs semaines sans publications… Et pourtant, malgré un mois de septembre particulièrement dense, j’ai réussi (victoire !) à musiquer et à bricoler ici et là pour avancer sur différents projets. Pour gratter ces petits moments, j’ai utilisé 2 outils qui vont m’accompagner désormais dans mon quotidien tant leurs premières semaines d’utilisation ont été concluantes : le minuteur et le Bullet Journal ! Le bullet journal, « bujo » pour les intimes a envahi les réseaux sociaux et les blogs depuis plusieurs mois et après avoir freiné des 4 fers avant de me lancer (« encore un truc de plus à gérer… »), je reconnais que son utilisation m’aide à me structurer et à avancer. Il faut encore que j’affine plusieurs choses mais l’objectif principal est atteint : c’est un vrai outil d’organisation au quotidien, utile et facile ! Je ne vais pas m’étendre plus sur les vertus du Bullet Journal, il suffit de jeter un oeil ici et là sur la toile pour creuser un peu ce sujet si cela vous intéresse ou vous intrigue ! Tapez simplement « bullet journal » sur votre moteur de recherche et vous comprendrez l’ampleur de phénomène…

Pour le minuteur, c’est un article du blog de « Tilly and the Buttons » qui m’avait interpelée il y a longtemps déjà, ainsi que cette vidéo. L’idée était restée dans un coin de ma tête… et à la fin du mois de juin, quand j’ai eu l’impression que la moindre minute de mes journées ne m’appartenait plus, j’ai décidé de trouver une solution pour réussir à préserver quelques minutes chaque jour en dehors des obligations. J’ai commencé à utiliser mon minuteur début septembre. Depuis que le minuteur est arrivé à la maison, je m’accorde régulièrement 20 mn de couture, tricot, yoga ou musique… et c’est à la fois bien agréable et efficace en terme de concentration pour toutes mes obligations à côté !

Mais venons-en à l’objet de ce billet annoncé dans le titre. Je parle de « baby-box » car en effet, les cigognes vont passer 2 fois dans nos familles au cours des prochaines semaines. D’une part un petit garçon, le londonien « Little Mr. B. » ainsi surnommé par ses futurs parents en attendant le jour J, et d’autre part un bébé « surprise » que j’appellerai « Swiss baby ».

Avec mes filles, nous avons préparé 2 boîtes que nous avons remplies de petites attentions pour chaque bébé et sa maman. J’aime beaucoup ce type de projet où l’on peut mêler plusieurs activités différentes, couture, tricot, scrap, bidouilles diverses, et où chacun peut participer à son niveau. Je ne sais pas si ces « baby-box » comme on dit aujourd’hui sauront vraiment toucher leurs destinataires mais quoi qu’il en soit, nous avons pris beaucoup de plaisir à imaginer, choisir et confectionner les petits cadeaux qui s’y trouvent.

duo-baby-tricotAllez, je vous montre ? Je commence aujourd’hui par les ensembles que j’ai préparés pour les 2 bébés et je vous parlerai de quelques autres petits cadeaux dans un prochain billet (pas dans un mois, promis !).

Pour chaque bébé, j’ai cousu et tricoté un petit ensemble composé d’une brassière, d’un pantalon boule et d’un petit bonnet, le tout en taille 3 mois. Version gris tendre pour Swiss Baby, une couleur qui ira aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille, et version bleue pour The Little Mister B.img_6557

Le bonnet et la brassière sont des modèles, largement testés et approuvés pour mes bébés, de la maison « Gil et Puce » qui a malheureusement fermé il y a quelques années. J’adorais leur laine et leurs modèles bébé et enfants étaient parfaits. J’ai conservé précieusement les modèles et pour tricoter cette brassière et ce bonnet, j’ai choisi la laine Mérinos 150 de Lang. Premier essai avec cette marque Suisse que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé tricoter ce fil qui forme bien les point et dont le rendu final est superbe ! Seul petit défaut il me semble : le fil a une petite tendance à se dédoubler mais en faisant bien attention, tout roule. Ce modèle de brassière est pleine de petits détails qui me font craquer : des nopes, des petits boutons bien plats en nacres et une lisière de coquilles au crochet sur tout le bas du vêtement. details-brassieres

Petite différence entre les 2 brassières : j’ai commencé par la grise… et choisi de tricoter des nopes un peu plus gros pour la version bleue. Aucun changement pour le bébé qui les portera mais à mon goût, ces notes un peu plus gros donnent un joli relief au vêtement. Pas sûre que ça se voie vraiment sur ces photos mais la différence est notable en vrai. Ce fil Mérinos Baby s’est avéré parfait aussi pour tricoter les petits chaussons coordonnés à la brassière et au bonnet que j’ai ajoutés pour Swiss baby. Cette fois-ci, j’ai choisi un modèle Phildar et un ruban de mon stock. Seule différence pour Little Mr B. : j’ai opté pour une paire de bottillons de petit marin chez Petit Bateau, petit clin d’oeil à la maison familiale de Bretagne.img_6416

Pour le petit pantalon, j’ai fait un mix entre plusieurs modèles pour arriver à cette forme boule élastiquée. Pour Swiss baby, le tissu est un piqué blanc à motifs pattes de chats (la maman est une « mère à chats ») que j’ai doublé d’une fine éponge blanche et des 2 ont été trouvé chez Self Tissus. Pour Little Mr. B, j’ai choisi un chambray doux et fin, toujours chez Self Tissus.pantalons-babyLa suite du contenu de la boîte ? Allez, je vous fais patienter un peu et je vous donne RV dans le prochain billet !

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans Couture, crochet, Kids, Tricot, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Baby Box #1

  1. Ces baby-box sont superbes, et déjà bien garnies. J’aime beaucoup les brassières riches en petits détails qui font tout leur charme. Superbe travail bravo !
    Thali

    J'aime

  2. Nathy dit :

    J’aime bien le concept des Baby boxes : c’est aussi joli à ouvrir que plaisant à composer!
    Tes petits tricots sont adorables, les détails ont raffinés et ont voit bien la difference de taille des noppes. Je retiens ton conseil laine car j’ai eu un premier contaxt avec Lang qui a ete un plaisir. Dommage qu’on ne trouve pas cette laine plus facilement.

    Aimé par 1 personne

  3. Brigitte Giroux dit :

    Bonjour,
    Je fais souvent des cadeaux de naissance avec tricot et Couture maison mais j’en trouve que votre idée de box est excellente. Les pulls sont adorables. Savez-vous s’il est possible de se procurer les explications?

    Aimé par 1 personne

  4. SOLER Sandrine dit :

    J’ai fait parti de la dernière équipe de Gil et Puce 2002/2010. Merci de ce post. Nous avons tellement œuvré pour la qualité, l’originalité tout en restant absolument et résolument dans le bon goût. Gil et Puce a pris sa retraite après 30 ans de bons et loyaux service aux petits et aux tricoteuses. Mais cela restera pour moi une très belle histoire de création, d’échanges avec les Mamans et le Mamies et les tricoteuses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s