BabyBox #3 – Suspensions en porcelaine froide

suspensions-duo

Quand nous avons listé ce que nous souhaitions glisser dans nos baby-box, les filles avaient insisté pour que les bébés reçoivent des banderoles de fanions… Puis elles ont eu envie de mobiles, puis de jolis cadre, puis de coussins… Oups ! il a fallu faire un peu de tri dans toutes ces listes et finalement, nous avons porté votre choix sur des suspensions en porcelaine froide. Cela fait quelques années que nous avons découverts la porcelaine froide et depuis, elle revient régulièrement dans nos moments bricolage à la maison : c’est une matière très facile et agréable à « patouiller », elle permet de fabriquer aussi bien des objets en 2D qu’en 3D et son rendu final est légèrement translucide. Si nous n’avons besoin que d’une petite quantité, j’avoue que j’achète directement la porcelaine froide sous forme de petites boîtes dans les magasins de loisirs créatifs… Mais si nous sommes plus ambitieuses avec les filles alors là, nous retroussons nos manches et commençons par la fabriquer nous-même en piochant une recette directement sur internet.

Pour ce projet, pas besoin de grosse quantité, j’ai donc utilisé une boîte du commerce. Quelques aller-retour avec le rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces de la cuisine, des branches ramassées en forêt… et le tour était joué ! Les filles ont découpé les formes selon les thèmes sur nous avions choisis ensemble et ont même préparé des étoiles, flocons et autres sujets de Noël en prévision de leur petits cadeaux et décos qu’elles commencent déjà à mitonner ! chuuuuut… Je ne suis pas sensée avoir « vu » quoi que ce soit (mais bon, c’est quand même moi qui ai placé tous les petits objets sur de planches de bois pour qu’ils sèchent pendant environ 2 jours).

img_6071

Pour Swiss Baby, ou plus exactement pour sa grand soeur, nous avons choisi d’évoquer les montagnes à travers les animaux qu’elle aime bien. Au menu : il y a donc des sapins (forcément), un ours, un écureuil, un escargot et un cerf dont les visages et petits détails ont été ajoutés au crayon par Mi. L’ensemble est attaché avec de la ficelle de chanvre à une branche ramassée en forêt à côté de chez nous.

mobile-marine

Pour Little Mister B., nous sommes restés sur le clin d’oeil à la Bretagne avec un banc de poissons !
details-poissons-suspensionMême système d’attache et même type de branche, il y a juste 2 petites différences avec nos animaux de la montagne : pas de détails ajoutés par Mi cette fois-ci (Zou voulait que les poissons restent tout blancs : « ils sont plus jolis comme ça ! »), et nous avons attaché tous nos petits sujets avec du fil à coudre. Nous n’avions pas de nylon sous la main et nous voulions une allusion au fil de pêche ! L’ensemble est beaucoup plus aérien et léger que la version montagne… Mais l’inconvénient est que cela a tendance à s’emmêler un peu. Bon, une fois que c’est fixé au mur, ça ne bouge plus ! Quoi qu’il en soit, c’est fou comme l’utilisation d’un fil différent change le rendu et l’impression finale de cette suspension. Comme quoi, il suffit parfois de varier un détail pour obtenir quelque chose d’unique. C’est peut-être l’un des secrets de tous ces petits bricolages.

suspension-poissonsAlors, vous plutôt mer ou montagne en matière de porcelaine froide ??

 

 

A propos Plume

Dans la vie, il est important de découvrir ce pour quoi on est vraiment fait. Moi j'aime bricoler, papoter et écouter les belles histoires ! j'espère que ce blog en sera bientôt rempli. N'hésitez pas à me contacter pour raconter la vôtre ! claire@latelierdusecond.com
Cet article, publié dans DIY, Kids, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour BabyBox #3 – Suspensions en porcelaine froide

  1. Pascale dit :

    Un choix difficile ! Naturellement plus tournée vers la montagne, mon cœur de maman aime beaucoup La Bretagne où il s’est installé ….vos deux réalisations sont poétiques, et la relève de L’atelier du Second est déjà bien assurée ! Bravo à toutes les petites mains !

    Aimé par 1 personne

  2. MarieA dit :

    Très jolies créa, je préfère le côté mer qui est tout en finesse. Je retiens l’idée de la porcelaine froide (j’ai trouvé un tuto) et je vais tenter l’aventure avec ma fille pendant les vacances. Merci pour ton partage ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Plume dit :

      Merci MarieA. Tu vas voir, c’est une pâte beaucoup plus douce que la pâte à sel et beaucoup plus souple et facile à manipuler que la pâte Fimo. Pour moi, elle est idéale pour les activités avec les enfants !

      J'aime

  3. Passemoilweb dit :

    Les deux sont ravissants. Comme je craque complètement pour l’ourson, je vais dire que je préfère le thème montagne. Mais il est clair que celui avec les poissons décorerait joliment une maison au bord de l’océan. J’ai épinglé ton billet sur mon tableau « christmas ideas » sur Pinterest.

    Aimé par 1 personne

  4. ecceamor dit :

    Quelle belle réalisation tant pour la matière, la composition que pour le choix des motifs et leur finition. J’ai un faible pour le thème montagne, mais les petits poissons sont également très réussis. Grand bravo aux petites artistes ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. difficile de choisir… mais pour l’an prochain ce sera surtout l’occasion idéale d’utiliser les emporte-pièces à bredele!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s